Grossesse et pas de medecine travail

Publié le 28/07/2016 Vu 981 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2016 19:24

Bonjour,

Ce message car nous sommes dans une situation un peu difficile avec mon épouse qui est enceinte de 3 mois. Cela fait depuis la fin du mois de juin qu'elle est en arrêt maladie à cause de vomissements et d'un état de fatigue assez prononcé. Nous n'avions pas annoncé la grossesse car nous n'avions pas effectué la première echographie pour s'assurer que tout allait bien. Lorsque ma femme a contacté son employeur pour lui annoncer la nouvelle, celui-ci a été immonde en l'accusant de ne pas avoir prévenu que cela les plaçait dans une situation difficile, qu'elle était stupide et ne pensait qu'à elle, qu'à cause d'elle, les autres n'avaient pas de vacances bref... L'arrêt maladie a été repoussé de nouveau pour les mêmes raisons et nouvel échange téléphonique du même acabit. Nous avons demandé à l'employeur au cours de cet échange les coordonnées de la médecine du travail que nous souhaitions rencontrés afin d'évaluer si la grossesse était compatible avec le travail de mon épouse qui travaille debout toute la journée. Après 3 demandes, l'employeur nous a annoncé que ma femme n'avait pas de dossier à la médecine du travail. Du coup nous sommes désamparés, nous ne savons que faire. Je vous laisse imaginer facilement que mon épouse a difficilement envie de retourner travailler dans de telles conditions, quand bien même elle le pourrait. Pensez vous qu'il est possible de démissionner en invoquant ces raisons ? Merci de votre aide et retour.

25/07/2016 23:35

Bonjour,
Il aurait été préférable déjà que ces échanges se fassent par écrit avec une réponse de l'employeur sous la même forme qu'il n'y a pas de Médecine du Travail afin d'en avoir la preuve pour pouvoir le mentionner dans la lettre de démission mais sans garantie que le Conseil de Prud'Hommes la considère comme ayant les effets d'une prise de rupture aux torts de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/07/2016 12:00

Réponse d'un médecin du travail :


Il est possible que votre employeur, en toute illégalité , n’adhère pas à un service de médecine du travail
Pour avoir les coordonnées du médecin du travail vous pouvez vous adresser à l'inspection du travail de votre département
Quand vous aurez l'adresse du service compétent, demandez à rencontrer le médecin du travail. Cela est possible, même pendant un arrêt maladie.

28/07/2016 12:18

Bonjour,
La salariée n'a pas normalement à effectuer ces démarches et il serait étonnant qu'un service de Médecine du Travail reçoive la salariée si l'employeur n'y a pas adhéré en payant la cotisation...
De plus, elle veut démissionner en se servant de la carence de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter