Indemnisation complémentaire suite arrêt maladie

Publié le 19/05/2012 Vu 2119 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2012 19:31

Bonjour,
En arrêt de travail à temps partiel ( moins de 200h), je ne touche pas les IJSS.
Mon employeur ne me paie que 50% pendant 30 jours et 20% 30 jours suivants et n'applique pas de compensation supplémentaire pour ancienneté appliquant strictement la convention collective entreprise révisée le 17/2/2005.
Ors l'indemnité légale selon loi du 24/12/2010 prévoit 10 jours si + de 6 ans d'ancienneté !!
Mon employeur est il hors la loi ?
je vous remercie

16/05/2012 20:15

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi si vous avez 6 ans d'ancienneté vous ne percevez pas les indemnités journalières de la Sécurité Sociale ou alors je n'ai pas tout compris...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/05/2012 10:32

Parce que je travaillais à temps partiel 12H/semaine donc moins de 200h/mois.
dans ce cas de figure la CPAM ne paye pas les IJSS.
MA question porte plutôt sur la position de mon employeur entre la convention collective:
http://www.sud-distridirecte.org/IMG/pdf/RevisionCCN_17_02_2005.pdf
et ce qui la loi au 24/12/2010:
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/l-indemnisation-legale-des,1058.html#sommaire_1

L'employeur est-il tenu d'appliquer la dernière loi ?
merci

17/05/2012 12:05

Bonjour,
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel mais il semble que l'employeur applique strictement les termes de l'art. L1226-1 du Code du Travail qui indique qu'il faut être pris en charge par la Sécurité Sociale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/05/2012 17:33

Et pourtant ??
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29473/complement-de-salaire-en-cas-arret-maladie.php

Admettons que je sois d'accord avec l'avenant entreprise, mais je voudrais savoir ce qui est légal :
- l'avenant de 2005
- ou la loi de 2010 ?

Cordialement

17/05/2012 18:26

Je vous signale que l'Arrêt de la Cour de Cassation auquel vous voudriez vous référer traite précisément du complément de salaire prévu à la Convention Collective mais pas de l'indemnité légale, il ne répond donc pas à votre interrogation initiale...
Ce qui est légal c'est une Loi qui d'ailleurs n'est pas de 2010 et ce qui est conventionnel, c'est un avenant à la Convention Collective...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/05/2012 10:16

Je suis d'accord avec vous, la loi n'est pas de 2010, mais c'est seulement une mise à jour, mais qui de mon point de vue dit les choses simplement notamment sur la règle de l'ancienneté ce que ne dit pas l'avenant entreprise de 2005.
Concernant le jugement:

Les IJSS sont systématiquement égales à 50% du salaire
L'entreprise verse selon l'accord 50% pendant 30 jours puis 20%
Ce qui fait q'un employé plein temps perçoit 100% puis 70% ald 90% et 66% selon la loi, donc + avantageux.
mais l'objectif de ces règles est justement de compléter le salaire à 90 ou 100% (brut ou net peu importe pour le moment )et donc l'entreprise fait un complément à la sécu.
Mais si la sécu ne verse rien ???? .......donc le jugement a tranché en faveur du maintient à 100%.
D'ailleurs en fin de l'article 8 de l'avenant il est bien dit que la totalité perçue ne doit pas être supérieur à 100% c'est donc bien la preuve que l'addition de l'IJSS et la compensation entreprise est bien prise en compte.Non ????
C'est du moins mon interprétation, mais en matière de loi ??? je ne sais plus quoi penser et le syndicats ???? ils sont muets du moins au niveau de la base.
Merci de vous intéresser à mon cas
Cordialement

18/05/2012 21:59

Bonjour,
Concernant le Jugement, vous en faîtes une interprétation car il concerne un texte bien précis concernant une disposition de la Convention Collective par laquelle "le droit à l'allocation n'était pas subordonné au versement d'indemnités journalières par la sécurité sociale" alors que ce n'est pas le cas de l'art. L1226-1 du Code du Travail qui stipule que c'est à condition d'être pris en charge par la sécurité sociale...
Personnellement, je ne saurais me substituer à la Cour de Cassation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/05/2012 11:18

Bonjour,
Effectivement, il y a beaucoup d'incertitudes et chacun peut avoir son idée. Je reste donc sur mon interrogation sur l'opportunité de déposer plainte au prud'homme et compte tenu du peu d'argent à récupérer je crois que je vais laisser tomber.
Je vous remercie pour cet échange intéressant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter