INDEMNITEES MALADIE ET CARENCE

Publié le 02/07/2012 Vu 3164 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2012 11:45

Bonjour,

J'ai été absente pour cause maladie 4 jours.

Le comptable de mon entreprise me dit que je ne serai pas payé les 3 premiers jours ( carence secu ).

Seulement, je viens de lire la convention collective et voici ce que je lis :


24.2. Maintien de la rémunération : en cas d'indisponibilité dûment justifiée, et sous réserve de prise en charge par la sécurité sociale, le maintien de la rémunération du salarié malade ou accidenté a pour assiette 90 % du salaire brut mensuel défini à l'article 37.3.1 de la convention, acquis à la date de l'arrêt, pendant :

- 30 jours après 1 an de présence dans l'entreprise ;

- 90 jours après 3 ans de présence dans l'entreprise ;

- 110 jours après 8 ans de présence dans l'entreprise ;

- 120 jours après 13 ans de présence dans l'entreprise ;

- 130 jours après 18 ans de présence dans l'entreprise ;

- 170 jours après 23 ans de présence dans l'entreprise ;

- 190 jours après 33 ans de présence dans l'entreprise.

Lors de chaque arrêt de travail, les périodes d'indemnisation commenceront à courir à compter du premier jour d'absence.


MERCI POUR VOTRE AIDE.

02/07/2012 14:01

Bonjour,
Il aurait été préférable d'indiquer l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro pour éventuellement permettre des recherches complémentaires mais d'après le seul texte que vous en rapportez, le maintien du salaire serait dû même pendant la carence pratiquée par la Sécurité Sociale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/07/2012 15:25

il s'agissait de la convention collective de l'immobilier.
Merci

02/07/2012 15:51

J'attire cependant votre attention sur le fait que l'art. 24 est en vigueur non étendu, c'est à dire qu'il ne peut être imposé qu'aux seuls employeur adhérents à une des organisations professionnelles signataires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/07/2012 21:19

Merci pour votre réponse, comment puis je savoir si mon employeur adhèrents à une des organisations professionnelles signataires ?

02/07/2012 21:27

pour info, je sais que mon employeur adhère à la FNAIM ( fédération nationale des agent immobilier ).

02/07/2012 21:33

Mais non l'article 24 est en vigueur étendu !!!

voici le copier-coller :

Article 24

En vigueur étendu

Dernière modification: Modifié par avenant n° 32 du 15 juin 2006 art. 3.1, art. 3.2, art. 3.3 en vigueur 3 mois après l'extension (BO 2006-40, arrêté du 5 juin 2007), JO 14 juin 2007

Créé par Avenant n° 26 2004-03-22 en vigueur le 1er jour du 3° mois suivant l'extension BO conventions collectives 2004-25 étendu par arrêté du 13 avril 2005 JORF 27 avril 2005
Créé par Convention collective nationale 1956-07-05 étendue par arrêté du 24 février 1989 JORF 3 mars 1989

02/07/2012 21:58

Donc on en revient à ma réponse initiale et à mon avis le complément est dû dès le premier jour de l'absence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/07/2012 22:13

en fait il y a d'une part la convention collective et ensuite il y a l' actualisation de la convention . Dans la première l'art 24 est etendu et dans l'autre il est non etendu . En bref , vous aviez raison.
Je verrai demain avec mon employeur.

Merci pour tout, je vous donnerai des nouvelles.

bonne soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter