Invalidité catégorie 2

Publié le 04/12/2021 Vu 346 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/12/2021 19:12

Bonjour,

Le médecin de la cpam m'a classé en invalidité catégorie 2, et j'ai compris que je devais être licenciée. En fait il m'a dit que je ne pouvais plus travailler. J'ai vu mon employeur qui est d'accord. J'ai eu du mal à l'accepter, mais, je fais un bilan de compétences et envisage une reconversion. Je ne savais pas qu'il fallait voir le médecin de travail. Je l'ai déjà vue 3 fois cette année et j'ai tjrs dis que je voulais garder mon emploi, mais je me suis rendu compte que je ne peux plus porter de poids. Peut-il m'obliger à rester dans mon emploi actuel?

Superviseur

03/12/2021 19:19

Bonjour
Pas du tout !
Il faut revoir aussi avec le médecin conseil de la CPAM qui va déterminer dans quelle mesure vous êtes encore en capacité d’exercer votre activité professionnelle.
__________________________
Les contributions publiées sur le site n’engagent que leurs auteurs respectifs, mais respect et non jugement sont de règle, l'incrimination est interdite, comme tout lien vers un site concurrent ou vers un site non « officiel ».

Superviseur

03/12/2021 19:20

https://www.legavox.fr/blog/maitre-n-fouque-augier/salarie-place-invalidite-categorie-inapte-25150.htm
__________________________
Les contributions publiées sur le site n’engagent que leurs auteurs respectifs, mais respect et non jugement sont de règle, l'incrimination est interdite, comme tout lien vers un site concurrent ou vers un site non « officiel ».

04/12/2021 10:42

Bonjour,

Le médecin conseil CPAM s'étant déjà prononcé ,c'est donc maintenant au MDT de se prononcer.

Il faut donc revoir le MDT qui peut soit vous déclarer inapte à travailler ,soit apte à travailler partiellement ,même si classement en invalidité 2 .Cet avis d'inaptitude est délivrée immédiatement au vu du rapport du médecin conseil CPAM .

Pour vous, comme vous avez déjà vu le MDT ,l'avis d'inaptitude devrait être rendu immédiatement.

Ce n'est qu'après que le licenciement pour inaptitude pourra se faire ,selon l'avis du MDT si reconversion à l'intérieur de l'entreprise impossible.

Peut on travailler en invalidté 2 ,
Extrait de AMELI .FR


je suis en invalidité catégorie 2
depuis mai 2017 et j'étais au chômage et j'aimerai savoir si il faut que
je recherche du travail ou bien je ne peux plus exercer d'activité
professionnelle.
Réponse certifiée par un expert ameli
Je vous
confirme qu'il est possible de cumuler une activité professionnelle et
une pension d'invalidité du régime des travailleurs salariés sous
certaines conditions.

Lors de l'attribution de votre pension d'invalidité, un salaire dit de "comparaison" est calculé, ce dernier représente le salaire trimestriel moyen de la dernière année civile
précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.

Si votre salaire additionné à votre pension d'invalidité dépasse pendant deux trimestres
consécutifs (mois glissants) votre salaire de comparaison, votre pension
d'invalidité peut être suspendue en totalité ou en partie.

À noter, le salaire pris en considération est le salaire brut soumis à cotisation maladie.Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien.

Bonne journée.


Le code du travail n'interdit pas de travailler en étant en invalidité

Donc l'nvalidité 2 n'interdit pas de travailler, contrairement à l'affirmation de certains avocats ,mais le poste doit être en fonction de l'aptitude déterminée par le MDT.Vous avez très bien fait de faire un bilan de compétence ,parlez en au MDT pour votre reconversion.Seul le MDT peut décider

L'évaluation de invalidité 2 est revue régulièrement par le médecin conseil CPAM en fonction de l'évolution

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis