Maintien de salaire prévu par la convention collective

Publié le 01/09/2020 Vu 1047 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/09/2020 00:28

Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis mars, et soumise à la convention collective de l'hospitalisation privée à but lucratif.

Selon cet article : https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000020977284&cidTexte=KALITEXT000005658770 (le 84-1) il me semble comprendre que j'aurais du percevoir un maintien de salaire par mon employeur à hauteur de 100% les 90 premiers jours puis à hauteur de 80% par la suite.

Or, mon employeur ne m'a versé un maintien qu'à hauteur de 90% jusqu'en juin puis ne me verse plus aucun maintien depuis juillet. Je remplis pourtant toutes les conditions (j'envois mes arrêts maladie sous 48h, je perçois des indemnités de la sécurité sociale, etc...).

Malgré un appel de ma part, ainsi que deux mails, pour avertir ma patronne de cet "oubli" (c'est une toute petite boite il n'y a pas de rh ou de délégué du personnel tout passe par la patronne), sa seule réponse fut, début août, de me dire que sa comptable étant partie en vacances elle lui en parlerait à son retour.

La comptable est revenue, j'ai reçu ma fiche de paye d'août mais aucune réponse à mon interrogation sur la convention collective et le maintien de salaire, et sur ma fiche de paye d'août je n'ai d'ailleurs pas de maintien...

Selon vous ai-je raison? Ai-je bien interprété l'article de ma convention collective? Si oui je pense lui faire un courrier recommandé pour lui demander de régulariser la situation, elle me doit pas loin de 2000 euros et il en résulte des conséquences financières difficiles à gérer pour moi.

Je vous remercie pour vos réponses.

01/09/2020 08:12

Bonjour,

Effectivement, apparemment vous auriez dû percevoir 100 % du salaire net avec une carence de 3 jous pendant les 90 premiers jours puis 80 % mais a priori, cela passe par un organisme de prévoyance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/09/2020 08:16

Bonjour,

Je vous remercie. Quand vous dites que ça passe par un organisme de prévoyance, c'est à dire l'organisme de prévoyance de ma patronne du coup? Donc que la comptable n'aurait pas fait ce qu'il faut et aurait du le demander à l'organisme?

Ce qui est incrompréhensible c'est que l'an dernier sur un arrêt de travail j'ai bien eu mon 100%. Je ne vois pas pourquoi là ça n'est plus le cas, à moins que ma patronne ait changé de comptable et qu'elle ne connaisse pas la procédure mais à priori non.

01/09/2020 08:24

C'est effectivement un organisme de prévoyance auquel doit adhérer l'employeur mais en absence, elle doit en assumer la charge...

Le fait que vous ayez été indemnisée l'année dernière ne devrait pas avoir de conséquence puisque l'indemnisation pendant 90 jours est par année civile...

Je présume que l'employeur bénéficie d'une subrogation sur les indemnités journalières de la Sécurité Sociale sinon, il faudrait lui transmettre les bordereaux...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/09/2020 10:26

Ma patronne n'a pas besoin des bordereaux en principe, puisque sur mes premières fiches de paye lors du début de mon arrêt, les indemnités journalières de la sécurité sociale apparaissaient, comme la comptable fait tout en télétransmission avec la sécurité sociale elle peut voir en direct les IJSS que je perçois.

Je viens de faire un mail à ma patronne, récapitulatif des diverses demandes déjà faites à ce sujet, avec rappel de l'article des convention collective. Je lui demande de répondre sous 48h, sans quoi j'enverrai une lettre par recommandé. Si j'en arrive à la lettre recommandée je joindrai les bordereaux de la sécurité sociale, ils ne pourront pas dire que je ne fais pas ce qu'il faut ainsi...

01/09/2020 10:42

A moins qu'elle les calcule elle-même, cela m'étonnerait, si l'employeur ne perçoit pas les indemnités journalières de la Sécurité Sociale par subrogation qu'elle puisse consulter votre compte pour en connaître le montant, la télétransmission, c'est autre chose et cela concerne en l'occurrence l'envoi de l'attestation de salaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/09/2020 19:48

Effectivement, mais pourtant sur un précédent arrêt de travail la comptable connaissait parfaitement le montant des mes IJSS, elles apparaissaient sur ma fiche de salaire.

Je devrais en savoir plus demain, une collègue m'a prévenue que la patronne avait eu la comptable au téléphone en début d'après-midi, je n'ai pas eu de retour mais ça ne devrait pas tarder, j'espère... Si la comptable doit reprendre toutes mes fiches de salaires depuis mars pour faire la régulation c'est sûr que ça va lui prendre un peu de temps!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter