Maladie professionnelle reconnue

Publié le 01/05/2016 Vu 1139 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2016 08:06

Bonjour, tout d'abord pardon si jamais je me suis trompé de catégorie...

J'explique la situation:

Je viens d'être reconnu en maladie professionnelle pour la période de juillet 2014 à juillet 2015, j'ai depuis été licencié par mon entreprise en septembre 2015 pour inaptitude. J'ai donc eut une régularisation de mes indemnités journalières pour cette période.

1ère question
: vu que ma maladie pro vient seulement d'être reconnue (24 mars 2016), est ce que je peux prétendre à l'indemnité spéciale de licenciement ?

2ème question
: j'étais en maladie "normale" de septembre 2013 à juillet 2014, car je ne connaissais pas la maladie professionnelle, hors mon arrêt à été ininterrompu de septembre 2013 à juillet 2015... Puis je demander pour cette période à être reconnu en maladie pro afin que les indemnités journalières soit régularisées?


Merci

28/04/2016 08:31

Bonjour,
Il faudrait savoir si votre demande de reconnaissance de maladie professionnelle a été portée à la connaissance de l'employeur donc avant la procédure de licenciement...
Il faudrait voir avec le médecin traitant s'il estime que c'est encore possible de faire reconnaître la maladie professionnelle à une date antérieure à juillet 2014 même si cela n'a pas été fait lors de la demande mais personnellement j'en doute même si cela sort de ma compétence en Droit du Travail puisque cela concerne la Sécurité Sociale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2016 08:39

Bonjour, concernant mon employeur, j'en avais parlé avec lui, il m'avait même dit que j'aurais peu de chance d'être reconnu...

Je vais contacter mon médecin traitant ainsi que l'assistance sociale de la sécurité sociale.

Merci

28/04/2016 08:49

En parler avec l'employeur n'est pas suffisant si vous ne pouvez pas prouver qu'il était au courant de votre démarche y compris éventuellement par des courriers qui lui auraient été adressés par la CPAM avant le licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2016 12:47

Il me semble avoir reçu un papier justement qui expliquait ça de la part de la CPAM, je vais faire une recherche

28/04/2016 13:05

Si vous pouviez le prouver que l'employeur était au courant de votre démarche, vous pourriez vous référer à l'Arrêt 09-42703 de la Cour de Cassation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2016 13:06

Les arrêts maladies "bleus" ne suffisent pas ?

28/04/2016 13:24

Je ne sais pas ce que vous appelez les arrêts-maladie "bleus" et si de cette couleur que reçoit son exemplaire en tout cas ce document ne prouve pas a priori que vous avez fait la demande de reconnaissance sauf s'ils sont délivrés par la CPAM...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2016 20:53

En fait les arrêts maladies "bleus" c'est pour accident de travail et/ou maladie professionnelle, alors que les "classiques" sont beiges...

28/04/2016 21:42

Vous n'avez pas répondu pour savoir si l'employeur en a reçu de cette couleur et s'ils étaient délivrés par la CPAM...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2016 21:46

Oui oui, l'employeur le recevait tous les mois comme des arrêts maladies classiques, mais ça venait directement de moi... Mais il me semble bien que j'ai un papier (quelque part) qui stipule bien que j'ai fais la demande de maladie pro et que mon employeur était au courant...

28/04/2016 22:28

Donc, il vaudrait mieux en plus retrouver ce document mais vous pourriez demander à l'employeur de vous verser le préavis ce qu'il n'a pas dû faire et l'indemnité légale de licenciement doublée sous déduction celle qu'il vous a versée et s'il conteste, il faudrait envisager un recours preuves à l'appui qu'il était au courant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2016 22:38

J'ai demande à la CPAM un duplicata de ce document, par contre je n'ai pas fait de préavis, en fait le mois précédent mon licenciement, j'ai été déclaré inapte donc pendant ce mois je n'ai rien eut du tout... Et pour ça j'ai demandé à la CPAM une indemnité temporaire d'inaptitude, actuellement en cours de traitement...

28/04/2016 23:00

Peu importe que vous n'ayez pas effectué le préavis puisque bien sûr en inaptitude vous ne pouviez pas, lorsqu'elle est pour maladie professionnelle, l'employeur doit l'indemniser et d'autre part, il compte dans l'ancienneté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2016 23:04

Donc il y aurait en + de l'indemnité doublée ce préavis ?

Je ne connaissais pas...

Vous avez une "preuve" de vos dires (je ne mets pas en doute, c'est juste pour avoir un texte officiel à fournir si besoin)

28/04/2016 23:31

L'indemnisation du préavis prévu à la Convention Collective applicable en cas de licenciement pour inaptitude ayant un caractère professionnel est due suivant l'art. L1226-14 du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter