Médecin du travail qui me déclare apte

Publié le 08/08/2016 Vu 1023 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2016 00:45

Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis le 06/04/2016 pour burn out, dépression et addiction. Je suis Vrp, j'ai des difficultés à subir la pression commerciale, ce qui a engendré une augmentation de mon addiction au jeu d'argent, un renfermement sur moi-même et j'ai installé une atmosphère de conflit au sein de ma famille. J'ai déjà eu un épisode similaire en 2014 mais un peu moins important et surtout je ne me suis pas réellement rendu compte de mon état.

Depuis je vois une psychologue et je suis sous anti-dépresseur et anxiolytique.

Je prend moi-même rdv en juin avec la médecine du travail afin d'exposer mon mal-être, celle-ci m'a fait une lettre à donner à mon médecin traitant en indiquant qu'elle m'encourageait à poursuivre ma thérapie et à réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle.

La semaine précédente la fin de ma prolongation d'arrêt, je préviens mon employeur que je ne renouvellerais pas mon arrêt pour qu'il puisse prendre rdv avec le médecin du travail. Le 04/07/2016 le médecin me délivre une fiche d'aptitude médicale avec comme conclusion "Pas de fiche d'aptitude délivrée : ne peut occuper son poste actuellement, relève de la médecine de soins. A revoir dans les 8 jours suivant la reprise effective du travail".

Je suis donc de nouveau en prolongation d'arrêt pour un mois, à la fin de mon arrêt je préviens mon employeur que je ne souhaitais pas prolongé. Le 01/08/2016 j'ai de nouveau rdv avec le médecin du travail qui me déclare finalement apte à reprendre (elle m'a dit "vous êtes apte physiquement"). Sauf que psychologiquement ce n'est pas le cas, je suis toujours mon traitement, je vois toujours ma psychologue et j'ai toujours la boule au ventre à l'idée de revenir au sein de l'entreprise, de redevenir le vilain petit canard de la boîte (c'est comme cela que je me perçois en vue de toutes les réflexions de ma hiérarchie), je préfèrerais largement me planter en voiture sur le trajet plutôt que de re-subir tout cela.

Du coup je suis encore prolongé de 3 semaines, mais j'aimerais que cela s'arrête, être tout le temps en arrêt de m'aidera en aucun cas dans ma reconstruction psychologique.

Alors mes questions sont : Est ce normal que la médecin du travail m'est déclaré apte ?
Que puis-je faire pour sortir de cette spirale d'arrêt maladie ?
J'ai bien pensé à faire une demande de rupture conventionnelle, or mon entreprise les refuse toutes, la démission hors de question, j'ai besoin de nourrir ma famille, des crédits à payés, et je me sentirais encore plus minable que je ne le suis.

Merci d'avance de vos conseils.

08/08/2016 09:07

Bonjour,
C'est en tout cas la décision du Médecin du Travail que vous pouvez contester par l'intermédiaire de l'Inspecteur du Travail par lettre recommandée avec AR...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter