Mise à pied suite à un accident de travail

Publié le 19/07/2009 Vu 9123 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2009 12:04

Bonjour, je suis chauffeur livreur en CDI à temps plein.
Hier matin à 9h je me fais mal au dos en chargeant une palette à la main dans mon camion. Je termine ma tournée habituelle et à 11h je passe à ma société leur dire que je me suis fait mal et que je vais chez le médecin en consultation.
S'en suis une dispute avec mon employeur... bref je rentre chez moi à 11h30 et à 11h45 les gendarmes débarquent chez moi pour récupérer les cléfs de ma société en m'aprenant que mon employeur me met a pied a partir de ce matin 11h45.
Je vais donc chez le medecin a 12h, lequel me met en accident de travail pour 2 semaines.

Ma question est la suivante: ma mise est pied est-elle valable comme je suis en accident de travail sachant que je me suis fait mal a 9h du matin et que j'ai consulté mon médecin a 12h et qu'entre temps je suis mis a pied à 11h45...?

Mon employeur pretend que ma mise à pied est valable et donc ne me paiera pas pendant mon accident de travail. Que faire ?

19/07/2009 15:18

Bonjour "matthieu21"

1) De toute façon, en accident du travail, tu seras indemnisé par la Sécu, peu important la mise à pied. La question de la rémunération par l'employeur ne se pose que si dans un tel cas ton statut (accord d'entreprise,convention collective) prévoit un complément par l'employeur
2) pour ta mise à pied,
- il faudrait d'abord savoir si elle a été faite régulièrement (entretien préalable, notification par AR suite à entretien, ne pouvant avoir d'effet rétroactif)
- ensuite si le seul motif est ton absence pour aller consulter un médecin, cela m'apparait abusif