mutuelle groupe dénoncée par l'employeur

Publié le 28/11/2011 Vu 2535 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2011 16:37

Je représente un salarié concerné par une mutuelle groupe qui résulte semble-t-il d'un usage. Mon client avec 37 ans d'ancienneté (sans contrat signé), a toujours bénéficié de cette mutuelle. La société a été rachetée voici 2 ans et la direction fait savoir aux employés mi octobre par affichage, et non individuellement comme la loi le prévoit, que le contrat a été dénoncé et qu'il prendra fin le 31 décembre. Mon client a reçu ce jour 28/11, un courrier individuel précisant la date du 31/12.
A priori, le délai de prévenance de trois mois n'est pas respecté, ni même la forme si on considère que la voie d'affichage a d'abord été choisie par l'employeur.
Je me demande, et j'appelle à l'aide tous les vaillants syndicalistes et autres spécialistes de la spécialité (vous aurez compris que je ne suis pas spécialiste en droit social), si une action individuelle devant les prud'hommes a des chances d'aboutir sachant que j'ai pensé subsidiairement à invoquer la rupture du contrat de travail du fait de l'employeur pour modification unilatérale d'une condition substantielle du contrat de travail.
merci à tous ceux qui pourront contribuer.

28/11/2011 17:38

Bonjour,
S'il s'avère que la prévoyance d'entreprise a été mise en place à l'époque par décision unilatérale de l'employeur, on pourrait considérer, à moins de prétendre que depuis le temps elle est contractualisée, que cela s'apparente efectivement à la dénonciation d'un usage avec information préalable des éventuels représentants du Personnel et individuelle de chaque salarié en respectant un délai de prévenance raisonnable qui ne semble donc pas le cas...
Il serait à mon avis imprudent de procéder par prise d'acte de rupture, tout au plus de demander la résiliation judiciaire du contrat de travail par le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/11/2011 18:36

Merci pour votre prompte réponse. Pour l'instant on essaie de voir la position des représentants des salariés qui interrogent l'inspection du travail. Le délai de prévenance n'est pas respecté. Cela ouvre-t-il le droit à indemnités???je vais creuser la question de la contractualisation, c'est une idée, vu l'ancienneté de la souscription.
Salutations;

28/11/2011 19:24

Je pense même que comme normalement la prévoyance court pour une année entière en général du 1er janvier au 31 décembre elle devrait de fait être reconduite au moins pour une année puisque le délai de prévenance n'est pas suffisant sauf de pouvoir invoquer un autre motif qui la pérennise davantage...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter