Patron voulant arrêter mon cdd pour cause de maladie

Publié le 30/06/2009 Vu 2657 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/06/2009 15:21

Bonjour,
En décembre 2008,j'ai été embauchée comme vendeuse pour un cdd de 1 an pour un remplacement congé maternité,dans une boulangerie-pâtisserie.
J'ai donc signé un 1er contrat de 15 jours,la patronne me disant de ne pas m'inquiéter car j'aurais plusieurs petits contrats pour la personne que je remplaçais.Elle devait prendre ses congés payés,puis se mettre en maladie,après elle serait en congé maternité,puis un dernier contrat pour congé parental,jusqu'en décembre 2009.
J'ai signé mon second contrat de début janvier à mi-février,le 3eme de février au 9 Juin 2009.
Le 1er juin,j'ai eu des soucis de santé, j'ai été arrêté par mon médecin pendant 1 semaine,puis il m'a refait 2 arrêts de travail de 15jours chacun,m'arrêtant donc jusqu'au 5 Juillet,ma santé ne s'arrangeant pas.

A chaque fois,j'ai posté mes arrêts en temps et en heure,et je prenais soin de téléphoner à ma patronne pour qu'elle puisse me remplacer.
Les 2 fois où je l'ai eu au téléphone,je n'ai eu le droit qu'à des remarques désagréable.
Il y a 3 jours,je l'ai donc appelé pour la prévenir de ma prolongation,et elle m'a dit qu'elle avait un problème avec moi , car le dernier contrat que j'avais signé s'arrêtait le 9 Juin,et que comme j'étais en maladie,et que je n'avais rien signé depuis, et qu'elle avait été obligée d'embaucher quelqu'un d'autre pour me remplacer,elle arrêtait tout travail avec moi,et ne souhaite plus que je revienne,même après le 5 Juillet,qu'elle m'envoyait les papiers ainsi qu'une lettre de fin de contrat par AR.(Je ne connais pas le motif de cette rupture).
-Depuis le 9 Juin,je suis donc en arrêt maladie mais sans contrat,(je ne sais pas si elle me fera un contrat jusqu'à cette date.)

Je voudrais saisir les prud'hommes,mais je ne sais pas si je suis en droit,et si j'ai raison de le faire. J'aimerais demander des dommages et intérêts parce-que maintenant je me retrouve au chômage,alors que ce n'était pas prévu?ai-je le droit de demander le montant des salaires que j'aurais dû percevoir jusqu'à décembre?

Avait-elle le droit d'agir de cette manière?

Merci de me renseigner,et désolée pour la longue explication. Dernière modification : 28/06/2009

30/06/2009 17:24

Bonsoir "morgane2956"

Apparemment tu avais des contrats CDD à TERME PRECIS, chaque fois de date à date, indépendemmant du retour ou non de la personne remplacée. Ce n'est pas le plus courant mais est tout à ffait légal.
Dans ce cadre, ton employeur pouvait parfaitement légalement ne pas te resigner un nouveau contrat après le dernier expirant le 9 juin.
Pas de motif à invoquer.
Ce n'est pas une "ruptur", c'est un contrat arrivé à terme et non renouvelé (le renouvellement ne peut être automatique et droit, ni de l'employeur, ni de ta part).
Donc je ne vois pas guère de possibilté fructueuse d'un recours aux prud'hommes.
Bien entendu, on doit te régler le solde des salaires éventuels, la prime de précarité sur l'ensemble de tes CDD et l'indemnité de congés payés.
désolé, bon courage et bonne chance quand même.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter