puis-je exiger un arret de travail cerfà la place d'un certificat

Publié le 14/05/2011 Vu 7563 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2011 00:33

Bonjour,
Je suis employeur et j'ai un souci avec certains salariés, comme c'est moi qui gere les plannings des salariés et que mes salariés ont des plannings modulable en fonction du besoin et de l'activité de l'entreprise. Ca arrive que certains salariés viennent me voir et me demande de modifier le planning car ça ne leur convient pas. Chose que je refuse car si je les plannifies c'est que j'en ai besoin. Donc à la derniere minutes avant de prendre leurs poste de travail ils me ramenent un certificat médicale stipulant malade.
Puis je exiger un arret de travail cerfa et suis je obliger de prendre ce certificat d'ou je doute de son authenticité.

D'avance merci.

11/05/2011 08:54

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir dans quel cadre légal vous planifiez les horaires des salariés et combien de temps à l'avance...
Un certificat médical n'a pas nécessairement pour conséquence un arrêt-maladie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/05/2011 10:10

Bonjour

Les plannings sont affichés 2 semaines avant voir 1 mois avant quand je prends de l'avance.
En fait j'ai un salarié qui lui me propose de faire ses heures quand j'en ai pas besoin et j'ai beau lui expliquer que si je le plannifie ainsi c'est que j'en ai besoin, et ce salarié me demande ça le jour ou il a décidé de pas venir. Donc aprés mon refus de changer le planning il me ramene un certificat médicale précisant qu'il doit rester 2 jours à la maison pour maladie, mais ne me ramene pas l'arret de travail cerfa. Puis-je exiger l'arret de travail cerfa ? ou le certificat d'ou je doute l'authenticité est valable pour justifier son absence au travail.

D'avance merci

11/05/2011 10:24

Je réitère mon interrogation pour savoir ce qui vous permet légalement d'employer notamment ce salarié uniquement quand vous en avez besoin...
A ma connaissance, il n'existe aucune obligation formelle d'utiliser un document CERFA pour justifier d'un arrêt-maladie qui ne donne pas lieu à indemnisation par la Sécurité Sociale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/05/2011 14:01

Re

Les salariés ont un contrat de travail à 35 h/semaine avec un planning modulable en fonction des besoins de l'entreprise.

11/05/2011 14:06

Je vous rappelle les conditions d'aménagement du temps de travail par ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/05/2011 14:34

Re
Pas de souci pour tout ce qui est le respect de l'amménagement de temps de travail. nous avons un service juridique qui gere le fonctionnement des plannings et la legislation. Le souci c'est les arrets de travail bidon parce qu'il fait beau et qu'on veut aller à la plage ou voir ses amis !!!

11/05/2011 14:36

Alors votre service juridique devrait savoir quoi faire concernant ce type d'arrêts de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/05/2011 15:44

Bonjour,
Il n'y a aucun rapport entre la longueur de l'arrêt de travail et l'indemnisation. La CPAM contrôle systématiquement les salariés qui obtiennent plus de 5 arrêts par an, qu'ils indemnisent ou pas.
C'est justement pour cela que les salariés se gardent bien de demander des arrêts de travail mais juste des certificats. Vous pouvez demander que le médecin prescripteur soit contrôlé en envoyant une copie des cerficats établis, au service contrôle de la CPAM de votre région.
Depuis le 1er février 2010, les médecins peuvent établir des arrêts de travail informatiques qui partent directement à la Sécu. Cette adhésion n'est pas obligatoire mais tend à se généraliser.
Faites une note de service qui demande à ce que tout arrêt soit établi sur le Cerfa.
Bon courage.

11/05/2011 16:10

C'est une révélation, qu'il n'y ait aucun rapport entre la longueur de l'arrêt et l'indemnisation par la Sécurité Sociale car j'étais persuadé que les arrêts inférieurs au délai de carence de 3 jours ne l'étaient pas...
Peut-être une nouvelle Loi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/05/2011 09:06

Bonjour,
Je parlais de la nécessité de L'ENVOI d'un arrêt de travail à la CPAM, pas de l'indemnisation.
Qu'il soit indemnisé ou pas l'arrêt de travail doit être envoyé à la Sécu.
Il ne s'agit donc pas d'une nouvelle loi.
Cdlt

12/05/2011 11:18

Bonjour,
J'avais mal lu alors :
Il n'y a aucun rapport entre la longueur de l'arrêt de travail et l'indemnisation.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter