Quels sont mes droits/obligations durant mon arret de travail

Publié le 03/01/2013 Vu 1693 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2013 11:25

Bonjour,

Je vous explique la situation brièvement :

-Salarié dans l'entreprise depuis 4 ans
-En arret maladie depuis 3 mois et jusqu'au 7 janvier pour dépression réactionnelle suite au comportement abusif de mon supérieur
-Rencontre avec un psychologue et la médecine du travail pour établir un acte d'inaptitude à reprendre mon poste
-30 décembre, reçoit une convocation à un entretien avec le chef de mon rayon car mon supérieur a émis sa démission
-Je me rend donc à l'entretien pour discuter d'une éventuelle reprise d'activité car le fait pour lequel je devais partir pour inaptitude démissionnait
-Lors de cette rencontre, je suis "accueillit" par les deux PDG de l'entreprise qui me réserve un accueil plus qu'irrespectueux (points sur la table, crayons qui volent, intimidation pour que je démissionne de moi même, car je cite "je ne te donnerais pas un centimes"...)
-Ils m'ont demandé (verbalement) de donner une réponse à savoir si je revenais ou non dans l'entreprise ce vendredi avant 11h.

A noter que mon arret ne se finit pour le moment que le 7 janvier, car pour que l'acte d'inaptitude soit signé par le médecin du travail je ne dois plus être en arret de travail, sachant que j'embauche a 5h du matin et le médecin ne prend son poste qu'a 9h je suis dans l'obligation de réaliser ces 4heures de travail...

-La direction peut-elle m'obliger à donner réponse ce vendredi ?
-Ma non-réponse peut être sujette à un licenciement ? (alors que je suis encore en arret)
-Comment puis-je faire pour être déclaré inapte sans retourner à mon poste de travail ?

Merci de vos réponses.

Anonyme23

03/01/2013 13:44

Bonjour,
Déjà vous n'aviez pas d'obligation à vous rendre à ce rendez-vous puisque votre contrat de travail est suspendu pendant l'arrêt-maladie...
Il le restera d'ailleurs jusqu'à la visite de reprise et vous n'avez donc pas non plus une obligation de reprendre le travail avant...
Je pense que le mieux est de ne même pas donner de réponse car de toute façon ce n'est pas vous et pas plus l'employeur qui décident de votre aptitude ou à l'inverse de l'inaptitude mais le Médecin du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/01/2013 17:39

merci pmtedforum


J'ai consulté mon médecin aujourd'hui qui m'a prescrit un nouvel arrêt maladie, afin de pouvoir rencontrer le médecin du travail lundi comme c'était prévu.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ce n'est pas la médecine du travail qui est censé se déplacer dans l'entreprise, car au final je devait reprendre lundi et quitter mon poste de travail pour cette rencontre, sans papiers ni convocation quelconque alors que c'est interdit de quitter son poste de travail.

De plus, je ne comprend pas pourquoi je dois reprendre le travail pour que le médecin du travail puisse me rédiger l'acte d'inaptitude..?

Merci de votre réponse.

03/01/2013 18:13

Il existe que le Médecin du Travail soit attaché à l'entreprise et exerce dans le cadre de celle-ci lorsqu'elle est importante mais le plus souvent c'est dans le cadre d'un centre interentreprises ce qui ne l'a pas empêché de faire une étude de poste éventuellement directement sur place...
Je ne comprends pas si vous n'avez aucune convocation comment vous savez que le Médecin du Travail va vous recevoir à une date et heure précises car c'est normalement à l'employeur de prendre cette initiative...
Vous n'avez pas formellement à reprendre le travail avant de passer la visite de reprise comme je vous l'ai indiqué mais celle-ci ne peut pas légalement avoir lieu pendant que vous êtes encore en arrêt-maladie sauf dans le cadre d'une visite de pré-reprise en avertissant préalablement au rendez-vous l'employeur de votre démarche pour que le Médecin du Travail puisse la qualifier de visite de reprise ce qui suspendrait ainsi l'arrêt...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/01/2013 18:27

car j'ai eu un entretien déjà avec le médecin du travail qui m'a donné verbalement un rendez-vous le jour ou je n'étais plus en arrêt, ce n'est pas une visite de reprise mais une visite pour qu'il me signe l'acte d'inaptitude

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter