Reclassement du fait de Maladie professionnelle

Publié le 08/06/2018 Vu 673 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2018 15:26

Bonjour,
je vous explique la situation qui est pour un membre de ma famille proche.
Cette personne employée à l'atelier depuis 17 ans avait de grosses douleurs aux membres superieurs et donc arrêts durant plusieurs mois. Après examens la CPAM vient de reconnaître le caractère professionnel de sa pathologie.
Entre temps voulant reprendre son travail et après examen du médecin du travail celui-ci donne son accord pour reprise mais avec un aménagement de poste et son médecin fait une reprise de mi-temps thérapeutique.
La société dans laquelle elle a son CDI se trouve dans le Rhone qui est le siège et à un autre site situé dans l'Ain avec une convention collective différente.
Son CDI initial était prévu en travail en 2X8.( En tant que femme, il n'y avait pas de 3X8 )
On lui propose un poste donc dans l'AIN à + d'une heure de route, posté en 3X8 et à plus de 45 km de ce qu'elle avait auparavant.
Elle doit auparavant signé un avenant à son contrat de travail comme quoi elle sera désormais affectée définitivement dans l'Ain.
Depuis que le Médecin du travail avait donné son accord pour une reprise partielle et le temps de recherche d'un poste , l'employeur avec son accord l'a placée en Congés payés qu'elle n'avait pu prendre l'année dernière.
Les questions sont : Doit elle signer cet avenant plus contraignant Poste 3X8, elle a 57 ans.
Que risque t'elle si elle le signe pas, car + défavorable que l'initial ?
Dans le cas d'une arrêt nouveau du médecin sous la forme maladie professionnelle, sans avoir signé cet avenant l'employeur peut il engagé une action de licenciement contre elle ? ou est' elle protégée du fait de la reconnaissance de sa MP ?
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Bien Cordialement
MA

08/06/2018 16:23

Bonjour,
Le Médecin du Travail a dû faire une étude de poste et a priori, c'est au sein du même établissement que l'aménagement de poste est décidé…
Personnellement, je lui conseillerais de ne pas signer cet avenant qui vient du fait qu'elle n'a vraisemblablement de clause de mobilité à son contrat de travail et de se rapprocher du Médecin du Travail…
En arrêt pour maladie professionnelle, l'employeur ne peut procéder au licenciement que pour faute grave (ce qui est exclu) et pour impossibilité de maintenir le contrat de travail (ce qui paraît difficilement imaginable)...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/06/2018 17:25

Je vous remercie de votre réponse que je lui transmets.
Effectivement, je connais bien la Société puisque j'y ai travaillé 20 ans.
Il n'y a effectivement pas de clause de mobilité sur son contrat initial et surtout du fait que lorsque celui-ci a été signé en 2001, la société n'avait pas encore acheté cet autre site (2005).
Bien cordialement
MA

08/06/2018 18:05

En plus, il ne s'agit pas encore d'un reclassement apparemment mais d'un aménagement de poste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter