Refus du mi-temps thérapeutique par la CPAM

Publié le 31/10/2017 Vu 28004 fois 22 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2011 20:08

Je suis en ALD.

j'ai repris le travail à temps complet du 26 juillet au 26 aout, depuis le 26 AOUT mon médecin m'a prescrit un mi temps thérapeutique pour une durée de 3 mois.

La sécurité sociale refuse de m'indemniser au motif que j'aurai du ètre en arret de travail au moins une semaine avant de demander le mi-temps.

Merci de bien vouloir me répondre.

Cordialement

26/09/2011 20:24

Bonjour,
Cette position est tout à fait curieuse pour ce motif :
La reprise du travail à temps partiel pour raison thérapeutique peut ne pas être immédiatement consécutive à l'arrêt de travail : le salarié peut en bénéficier après une période de reprise à temps complet s'il s'avère que cette reprise à temps plein était prématurée et qu'il se trouve dans l'incapacité d'assurer ce temps plein.
Extrait de ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/09/2011 20:29

Merci.

Quelle jurisprudence ou législation puis je invoquer, merci

26/09/2011 21:02

Je viens de la retrouver, vous pouvez déjà vous référer à l'Arrêt 82-11070 de la LA COUR DE CASSATION, statuant en ASSEMBLEE PLENIERE
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/09/2011 21:07

Merci.

En clair, je peux prétendre aux indemnités journalières

26/09/2011 21:11

Sous réserve du respect de la procédure expliquée dans le premier dossier...
En tout cas, la CPAM ne peut pas vous refuser le temps partiel thérapeutique pour ce motif
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/09/2011 21:16

La CPAM m'a refusé pour ce motif le mi temps, elle invoque l'article 323-6 et me dit que les prestations en espèces ne sont dues que si l'assuré cesse toute activité non autorisée.

Que dois je faire

Je suis perdue

26/09/2011 22:23

Il semble que le motif invoqué ne soit plus tout à fait celui indiqué initialement et il faudrait savoir si vous avez fait les démarches comme elles sont prévues sinon, il faudrait tenter dans un premier temps un recours amiable pour reprendre la procédure dans l'ordre et obtenir l'accord du temps partiel thérapeutique mais en respectant les délais de recours si une décision plus favorable n'intervenait pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2011 08:11

J'ai fait les démarches comme il le fallait.

La CPAM refuse le mi-temps parce que je n'ai pas été en arrèt au moins une semaine en aout en avant de le demander.

27/09/2011 08:29

Bonjour,
Donc on en revient à la case départ de ce sujet et vous avez les éléments pour contester cette réponse qui ne correspond pas à la Jurisprudence de la Cour de Cassation...
Maintenant, si vous n'avez pas attendu l'accord de la CPAM pour passer à temps partiel thérapeutique, cela peut poser problème puisqu'ils invoquent aussi apparemment l'art. L323-6 du Code de la Sécurité Sociale
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2011 08:38

Je ne savais pas qu'il fallait attendre l'accord de la CPAM

27/09/2011 08:48

C'est bien ce qu'il ressort du dossier proposé même si c'est plutôt dans le cas d'une reprise directe en temps partiel thérapeutique :
Démarches

Le médecin traitant du salarié prescrit une reprise à temps partiel pour motif thérapeutique en précisant le pourcentage d'activité (par exemple : reprise à mi-temps).

Le salarié adresse cette prescription à sa CPAM, accompagnée d'une attestation de son employeur précisant son accord de principe, sous réserve de l'avis favorable du médecin du travail à la reprise à temps partiel.

L'attestation de l'employeur précise quels seront l'emploi du salarié et la rémunération correspondante.

Le service du contrôle médical de la CPAM accorde ou non l'autorisation de reprise à temps partiel ; cette autorisation fixe la durée de versement et le montant des indemnités journalières.

Ensuite, l'employeur soumet le salarié à une visite médicale de reprise auprès du médecin du travail qui est seul compétent pour se prononcer sur son aptitude à reprendre son travail.

Si le médecin du travail émet un avis favorable à la reprise du travail, le salarié et l'employeur s'accordent sur la répartition des heures de travail sur les différents jours de la semaine, compte-tenu de la durée hebdomadaire de travail prescrite.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2011 09:47

Le médecin du travail et mon employeur sont d'accord pour le mi temps thérapeutique

27/09/2011 11:24

Oui, c'était la phase suivante après l'accord de la CPAM qui a donc été occulté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2011 11:33

que dois je donc faire

27/09/2011 11:40

Je vous avais déjà suggéré :
il faudrait tenter dans un premier temps un recours amiable pour reprendre la procédure dans l'ordre et obtenir l'accord du temps partiel thérapeutique mais en respectant les délais de recours si une décision plus favorable n'intervenait pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2011 19:58

Je suis allée à la sécurité social et un agent m'a dit de fournir un duplicata de l'arrèt de travail mi temps therapeutique et de cocher la case maladie de longue durée et de fournir un certificat médical précisant que je suis dans l'impossibilité de travailler à temps complet.

Je suis en ALD.

27/09/2011 20:08

C'est une bonne chose de vous être déplacée rapidement et j'espère que ce recours amiable aboutira...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/03/2015 09:19

Bonjour ,
je vous explique mon cas. j' étais pendant 2 ans en maladie professionnelle. Celle ci a été consolidée par la CPAM au mois de juin 2014. suite à cette décision j'ai donc été en arrêt de travail jusque septembre 2014 . j'ai repris le travail avec un mi temps thérapeutique.Depuis septembre 2014 je suis payée qu'a moitié . j'ai contacté ma mutuelle depuis quelques semaines , qui me réclame sans cesse des papiers pour au final recevoir une lettre recommandée me disant que mon mi temps thérapeutique avait été refusé par la cpam . Or je n'ai jamais eu de notifications de quiconque pour me dire cela . réagir au bout de 7 mois ce n'est pas normal . pendant ce temps la je me suis débrouillée financièrement pensant avoir la régularisation de mon salaire rapidement mais la c'est trop !
Comment faire ? Ont ils le droit de prévenir aussi tard?pouvez vous m'aider svp ?
Cordialement

18/03/2015 09:34

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/04/2015 15:33

Bonjour

31/10/2017 19:30

Bonsoir,
Je suis atteinte de arthrose et je ai souvent des crises de cruralgie.depuis 4 ans je suis régulièrement en arrêt de travail.mon dernier arrêt de travail date de août et septembre pendant 2 mois sans interruption.j ai repris le travail depuis mardi mais je souhaite reprendre à mi temps pour pouvoir remettre et faire mes séances de kinésithérapie.mon médecin traitant a fait la demande et j'ai rdv avec un médecin conseil dans quelques jours.pensez-vous que cela va Fonctionner? merci de vos réponses.

31/10/2017 19:41

Bonjour,
Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter