Regularisation suite à probleme avec Subrogation

Publié le 04/10/2017 Vu 6879 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2017 11:52

Bonjour

Je suis en congés maternité depuis début juillet 2016.
Mon employeur me versait mon salaire normalement car une subrogation était censée être en place.

En décembre 2016 je m'apercois que ce n'est pas le cas car je reçois de la CPAM les versement de IJSS maternité qui se sont cumulés depuis le 14/08/2016 soit plus de 8000 EUR.

Apres investigation,l'attestation de salaire ne mentionnait la subrogation que jusqu'au 13/08/2016. il s'agit d'une erreur de mon employeur/sous traitant paie mais personne ne s'en était rendu compte.

j'avertis aussitôt le service RH de mon employeur en demandant à ce que la régularisation se fasse au plus vite et ce avant fin 2016 pour éviter que mon revenu fiscal 2016 ne soit artificiellement gonflé par la perception de ces IJSS.

Au final la régularisation vient de se faire au travers de retenues sur salaire depuis le mois de décembre 2016 et de la remise d'un chèque adressé à mon employeur.

Cependant alors que 10399 EUR ont "transité" par mon compte, je me rend compte avoir que mon employeur a lui récupérer 10817 EUR soit 506 EUR à mes dépend (au travers des différentes retenues et du chèque envoyé).

Par ailleurs cette erreur de mon employeur gonfle mon revenu fiscal 2016 et je vais probablement devoir payer des impôts sur des sommes qui ont justes "transitées" par mon compte en banque, ce qui est profondément injuste.

Je me trouve donc lésée par 2 fois!!

Pouvez vous svp me dire quels sont les recours??

Merci pour votre aide Dernière modification : 27/02/2017

27/02/2017 15:54

Bonjour,
Déjà en cas d'erreur, l'employeur ne peut retenir que 10 % du salaire pour la régulariser...
Pour la somme régularisée, il me paraît difficile de traiter le problème sur un forum mais il devrait y avoir une explication en consultant les feuilles de paie ou si ce n'est pas clair il faudrait la demander au service en question...
Pour le revenu fiscal anormalement gonflé, il faudrait demander aux services fiscaux comment vous pourriez opérer le moment venu de la déclaration...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/02/2017 22:36

Bonsoir, merci pour votre réponse. Je ne savais pas pour les 10%... Mon employeur a commencé les retenues au mois de novembre 2016 sans m'en avertir au préalable. En décembre aussi avec près du 1/3 de mon salaire retenu. A la découverte du problème, ils ont retenu la totalité de mon salaire au mois de janvier 2017 alors que j'ai toujours proposé de maintenir les salaires et de leur faire un chèque pour le total trop perçu (je n'avais pas touché à l'argent car je savais qu'il y avait un souci). Je viens de recevoir ma paie de février avec une retenue des 2/3 alors que je pensais que tout était règle puisqu'il m'avait demandé un chèque de plus de 6200 euros...

27/02/2017 22:47

Il faudrait mettre cela au clair et que l'employeur justifie ses retenues...
Vous pourriez vous rapprocher des Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/02/2017 22:52

bsr
concernant la déclaration irpp, vous rectifierezle montant vous mêmes en joignant les justificatifs.

27/02/2017 23:02

Il vaudrait voir avec le centre des impôts pour ne pas risquer un redressement car les sommes ont bien été versées en 2016 et remboursées seulement en 2017 pour une part au moins...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/02/2017 10:14

Mon employeur est d'accord pour me faire un courrier à destination des impôts rectifiant mon net fiscal sur 2016. J'ai contacté mon centre des impôts et ils le disent que c'est possible...

28/02/2017 12:59

Bonjour,
C'est mieux ainsi...
Reste à éclairci le montant des sommes retenues et remboursées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/10/2017 12:13

Bonjour
pendant mon congé maternité mon employeur a fait une erreur de déclaration et j'ai perçu les IJ SS et mon salaire en totalité versé par l'entreprise
à ma reprise du travail ils veulent que je régularise
je leur doit 10000e et ils ont mis en place un échéancier comme suit:
aout 1600
sept 1000
oct 1000
nov 1000
dec 1600
sachant que je gagne normalement 3300€ / mois ...
ma RH n'est pas ouverte à une négociation
je me demande s'il ne vaut mieux pas que je sois en AT pendant 2 mois (donc payée par la sécu) ce qui leur permettrai de ne pas me payer et donc de "récuperer" ce que je leur dois
merci par avance pour vos conseils

03/10/2017 13:21

Bonjour,
Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/10/2017 22:29

Bonsoir,
Déjà les AT c'est le médecin qui les prescrits et ensuite ,la CPAM contrôle et sanctionne les abus.L'employeur également peut diligenter un contrôle.
Pour le reste c'est un autre sujet.
Amicalement vôtre
suji KENZO

04/10/2017 22:53

Bonjour,
Je reserve ma réponse à l'ouverture d'un autre sujet mais rectifie une erreur ou un manque de précision car l'employeur ne peut diligenter un contrôle par un organisme homologué que dans la mesure où il verse un complément de salaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter