Stage esthetique et arrêt maladie

Publié le 17/01/2013 Vu 2938 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2013 21:43

Bonjour à tous,
tout d'abord je me présente, j'ai 24 ans, en formation dans une école privée d'esthétique. Je suis en CAP esthétique 1 an.

Alors je ne sais pas si je post au bon endroit..
étant donné que les sujets de discussion ne concernent que les salariés..!
Mais je tente quand même ma chance..!
Dans cette formation, nous avons des périodes de stage obligatoires,
à effectuer dans différentes entreprises tout au long de l'année.
Au mois de décembre, j'avais un stage de 3 semaines dans une entreprise.
Hélas, je n'ai pu aller au bout des 3 semaines,
car à la fin de la première semaine j'ai eu un accident (en dehors des heures et du lieu de stage) et ai été arrêtée pour plus d'un mois.
J'en ai bien sur informé l'école et le lieu de stage.
Et, ce qui m'a étonné c'est que d'après mon école...je serais
OBLIGÉE de rattraper ce "temps" perdu! Ils voudraient
me placer mes deux semaines de rattrapage sur mes périodes
de vacances scolaires, soit février, soit avril....
J'ai alors contacté le rectorat de mon académie.
Autre son de cloche! Aucune obligation de rattraper, l'arrêt de travail faisant foi du stage en partie non effectué...
mais ce serait mieux (vis à vis de quoi, de qui?..) de rattraper une semaine
sur les deux de manquées.......!

Alors mes questions sont les suivantes :
Existe t il un article de loi stipulant que les arrêts maladie
ne doivent pas être rattrapés ? (ou est ce les écoles qui font tout cela à leur sauce....)
car imaginez si l'arrêt était de 6 mois??

Deuxièmement, autant il existe des périodes de stage obligatoires...
et des heures de formation obligatoires... il existe AUSSI
un temps de repos (vacances) obligatoire... Or, vouloir me faire rattraper mes 2 semaines sur des vacances, est ce vraiment légal ?

Dernière petite chose... Dans les conventions de stage, nul part il est mentionné d'obligation de rattrapage ou d'autres histoires de ce genre...

Voilà, je vous remercies d'avance de vos réponses :)
Bonne soirée

17/01/2013 22:20

Bonjour,
Effectivement, ce sujet ne concerne pas le Droit du Travail, thème du forum sur lequel il est publié...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/01/2013 22:46

Merci pour cette réponse rapide..
cependant le droit du travail ne concerne pas les stagiaires ? nous sommes bien des "travailleurs"....
Ce que je voulais dire... c'est qu'aucune rubrique
ne mentionne le terme de stagiaire..uniquement "salarié"...
certes je ne m'y connais pas en droit ou dans les termes qu'il faudrait employer...

17/01/2013 22:58

Le Droit du Travail peut concerner les stagiaire en entreprise et les salariés en alternance mais pas les élèves et étudiants pendant leur études en école priveé ou publique, ce qui est du ressort a priori du code de l'éducation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter