Stage: on veut retrancher mes jours d'arrêts de mon salaire

Publié le 11/07/2010 Vu 4342 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2010 18:03

Bonjour,

J'ai effectué un stage rémunéré de 4 mois. (Je suis étudiant)
Lors du dernier mois, j'ai été arrêté plusieurs jours. Je ne pouvais plus assurer les déplacements que demandait mon travail bien que je pouvais travailler chez moi alité.

Lors de ce stage, j'étais en charge d'un dossier (tacitement j'étais payé pour le finaliser), j'ai donc travaillé pendant ma maladie à mon domicile et j'ai pu rendre le travail qu'on m'a demandé dans le temps imparti et avec de bons résultats pour l'entreprise.

Seulement, une fois le dossier remis, l'employeur m'a informé par téléphone qu'il souhaitait retrancher mes jours d'arrêt maladie de ma gratification de stage. Il m'a dit que la sécurité sociale me reverserait surement des indemnités, ce qui est faux selon ce que j'ai vu sur le net.

Je voudrais donc défendre ma position à l'appui des textes juridiques et connaître un peu mieux mes droits. Seulement, j'ai bien examiné "la charte des stages étudiants en entreprise", mais rien n'est indiqué concernant les arrêts maladie...

Pourriez-vous donc m'aider afin que je puisse avoir droit à mon salaire que je considère mérité. Je me suis donné vraiment beaucoup de mal pour ne pas manquer à mes engagements de stage. (Je n'aime pas non plus que l'on profite de moi!)

Je vous remercie beaucoup. Bien à vous.
Francis

05/07/2010 10:30

Bonjour,

Pour faire extrêmement simple, travailler (ou faire travailler) quelqu'un en arrêt maladie s'apparente à du travail dissimulé ainsi qu'à une fraude à l'assurance maladie.

Si vous avez travaillez, malade ou non, vous devez percevoir un salaire.

Cordialement

05/07/2010 11:49

Bonjour et merci pour votre réponse.

Cela dit existe-t-il un article de loi, une clause (?), quelque chose... qui me permettrait de me défendre?

Merci. Cordialement.

10/07/2010 12:58

Bonjour,
Vous écrivez une lettre recommandée ARà votre employeur ,lui expliquant que comme vous avez travaillé ,il doit vous payer normalement et que dans le cas contraire ,vous déposerez plainte pour travail dissimulé devant le conseil des prud'hommes et que cela peut lui couter 6 mois de salaire plein temps.
Cela va certainement le calmer et je pense qu'il vous payera normalement.Il connait certainement la loi.
Amicalement vôtre
suji Kenzo conseiller RH

11/07/2010 12:05

Bonjour miyako!

Merci beaucoup pour votre aide.
Votre solution m'aurait beaucoup tenté, je veux dire que cela m'aurait plu de lui faire peur et de l'obliger à reconnaître ses torts.
Mais je n'irais pas jusque là, le professeur en charge de l'encadrement du stage a obtenu de l'employeur qu'il me paie intégralement. Enfin, je n'ai pas encore eu le chèque...
Peut-être est-ce affaire à suivre!

Bien à vous et bonne continuation!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter