Visite médicale travailleur de Nuit

Publié le 26/04/2023 Vu 622 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2023 17:16

Bonjour.
Concernant le travail de nuit, mon employeur m'a affecté sans concertation (a l'issue d'un arrêt de travail d'une semaine ) a un service de nuit, en 12h . 19h_ 07h

J'étais affecté au paravent au service de jour et ce depuis mon embauche il y a 4 ans 07h_19h. Je n'ai passé aucune visite médicale cela fait maintenant 4 mois que je travaille de nuit. Cela constitue t'il un manquement de mon employeur a son obligation de résultat en vous remerciant par avance pour vos réponses.

25/04/2023 18:04

Bonjour,

Le passage d'un horaire de jour à un horaire de nuit constitue une modification essentielle du contrat de travail qui nécessite votre accord, vous pourriez vous référer, entre autres, à la Cour de Cassation, Chambre sociale, du 7 avril 2004, 02-41.486, Publié au bulletin :


le passage, même partiel, d'un horaire de jour à un horaire de nuit constitue une modification du contrat de travail qui doit être acceptée par le salarié ; qu'en statuant ainsi, alors qu'elle avait constaté que le nouvel horaire comportait un travail au-delà de 21 heures


De plus, en ne vous faisant pas passer de visite médicale pour le travail de nuit, l'employeur n'a pas satisfait à son obligation de sécurité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/04/2023 18:10

Merci pour votre réponse rapide, je m'en doutais un peu, cependant penser vous que cela pourrait constituer un licenciement sans cause réelle et sérieuse, dans le cadre d'une prise d'acte (démission) en effet les pressions de tout type ne cesse de s'accroître.

25/04/2023 18:50

Le Conseil de Prud'Hommes lorsqu'il en est saisi apprécie si le manquement de l'employeur est suffisant pour justifier une prise d'acte de rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur et c'est ce qu'indique la Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 14 janvier 2015, 13-25.767, Inédit :


le passage, même partiel, d'un horaire de jour à un horaire de nuit constitue une modification du contrat de travail qui doit être acceptée par le salarié ; qu'en statuant ainsi, alors qu'elle avait constaté, par motifs adoptés, que le nouvel horaire comportait un travail avant 6 heures et qu'il lui appartenait de rechercher s'il n'en résultait pas un manquement de l'employeur rendant impossible la poursuite du contrat de travail


S'y ajoute en l'occurrence un manquement à l'obligation de sécurité et même en raison des circonstances du passage à un horaire de nuit après un arrêt-maladie une décision qui pourrait être considérée comme discriminatoire...

Avant de prendre une telle décision, je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible sur le site de la DREETS) ou d'un avocat spéciliste...

La prise d'acte n'est justement pas une démission mais pourrait le devenir si le Conseil de Prud'Hommes ne la validait pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/04/2023 10:14

Merci PM pour vos réponses, les prud'hommes apprécie seul la situation il est vrai. mais il devrait cependant reconnaître le manquement de mon employeur ,
Je cherchais ici votre ressenti personnel. Votre impression, qui n'engagerai a rien, sur le bien fondé de ma démarche , sur vos conseils avisés je vais me rapprocher d'un syndicat.
Encore merci de m'avoir lu.
Cordialement
Mr sichere.

26/04/2023 10:31

Bonjour,

Je vous ai donné les éléments qui pourraient être mis en avant pour justifier une prise d'acte mais les conséquences éventuellement d'une requalification en démission sans respect du préavis sont trop lourdes pour que je puisse me permettre de préjuger de la décision du Conseil de Prud'Hommes...

Il resterait la demande de résiliation judiciaire du contrat de travail mais cela augmenterait considérablement les délais, même si cela présente moins de risque, en revanche, elle faciliterait éventuellement l'acceptation une rupture conventionnelle par l'employeur avec une indemnité extra-légale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter