mise à disposition de personnel

Publié le 08/07/2023 Vu 544 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/07/2023 20:19

Bonjour,

Je travaille pour une grande surface. Mon patron a racheté une petite entreprise de restauration qui se trouve dans la galerie marchande de notre hyper (mais c'est une entreprise à part de l'hyper) et possède également un magasin de bricolage se trouvant sur le même parking que l'hyper mais pas dans les mêmes locaux (idem c'est une entreprise à part de l'hyper). Pour ne pas embaucher de personnels ayant des fonctions spécifiques au bon fonctionnement de ces 2 entreprises (notemment du personnel de maintenances, du personnel de ressources humaines,ect..), il a été établit pour ces employés des avenants au contrat de travail de mise à disposition de prêt de salariés. Je ne comprend pas trop les explications que je trouve sur internet concernant les lois pour de tels contrats donc je vais vous exposer mon cas (je vais essayer d'être le plus clair possible) sachant que ma situation ne me permet de savoir comment, combien et sous quelles conditions les entreprises bénéficiaires paient l'entreprise prêteuse, je vais juste ennoncer ce qui est inscrit dans mes avenants (il s'agit d' avanants identiques, seul le nom des sociétés est différentes) Alors voilà ce qui a été convenu :

- fonction : la même que pour mon entreprise

- durée : pour une durée indéterminée

- temps passé dans l'entreprise : 5% de mon temps de travail (celui pour lequel j'ai signé pour l'hyper) et pas d'horaires spécifiques, la répartition des horaires sera en fonction des besoins du salarié

A savoir que le CSE a bien été concerté, et que je doit éffectuer ma mission initiale dans l'hyper en plus.

Je précise également que le temps de mise à disposition n'est pas cadré (pas de pointage) donc en ce qui me concerne, je suis tous les jours en heures supplémentaires (sinon mon travail n'est jamais fini à temps et au lieu de faire entre 30 et 40 mn de plus par jour, je serais obligé de faire plusieurs heures en un même jour notemment au moment des bilans pour être à jour) ce qui n'arriverait pas si je n'avais pas ces avenants

Je vous remercient par avance pour vos réponses

Cordialement

Superviseur

08/07/2023 15:31

Bienvenue, bonjour,

"Je vous remercient par avance pour vos réponses"

Il n'y a pas de question précise dans votre exposé, à partir du moment ou le CSE a validé un accord et que le quota d'heures suppplémentaire est respecté il ne reste que la discussion avec votre employeur...

Mais n'hésitez pas à poser également la question à l'inspection du travail.

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/contacter-inspection-du-travail/article/contacter-l-inspection-du-travail-ou-repondre-a-vos-questions-sur-le-droit-du-376881
__________________________
Les CGU évoquent le fondement juridique des réponses, il s'agit de références (code, n° d'article par ex.)... Inutile d'en recopier le texte, une synthèse avec vos propres mots simplifie la compréhension, avec un peu d'empathie et d' humilité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter