Modification du contrat de travail initial

Publié le 14/04/2012 Vu 886 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2012 09:56

Bonjour,
Je viens vers vous afin d'avoir un avis fiable et professionnel!!
Je suis actuellement employée en tant que secrétaire pour une asso pour 16h30/semaine en télétravail uniquement.
Ma patronne veut que j'aille travailler au bureau à partir du 23/04 (c'était le 16 puis changement cette semaine).
Je n'ai toujours pas d'avenant avec les horaires et les jours et autres propositions éventuelles.
Je sais cependant que ce serait de 9h30 à 12h et de 14h à 17h les lundi, mardi et mercredi (au lieu de 9h30-12h et 13h30-16h30 les lundi, mardi et jeudi), c'est juste une évocation verbale, pas plus de proposition....
Il faut savoir que je ne suis toujours pas dédommagée pour le télétravail, que j'utilise ordinateur, imprimante, téléphone fixe et connexion internet personnels (provisoire qui dure depuis mai 2008). Je n'ai reçu en tout et pour tout que 2 ramettes de papiers et 5 cartouches d'encre.
Cet avenant inclus donc un changement de lieu de travail total, des horaires qui ne me conviennent plus sachant que j'ai 3 enfants, que cela va engendré des frais de garde et de cantine en plus des déplacements (204km/semaine car 17kmAR 2 fois/jour).
Je serai d'accord si j'avais un temps plein mais ce n'est pas le cas et je sais qu'elle est opposée à toute augmentation salariale ou horaire (ben oui quoi, c'est juste une asso à rayonnement nationale devenue fédération en janvier...)
Je n'ai bien sûr aucun avantage à côté, ni ancienneté (emplyée en CAE de mai 2008 à novembre 2009 puis en cdi)

La procédure est-elle réglementaire?
Quels sont mes droits?

Je vous remercie.

14/04/2012 13:57

Bonjour,
Déjà si l'employeur veut vous proposer une telle modification essentielle du contrat de travail, elle devrait vous le faire par écrit et si elle veut invoquer une raison économique, vous laisser un mois de réflexion en vous précisant qu'une absence de réponse vaudrait acceptation...
Vous pourriez la refuser et si c'est pour une raison économique et que l'employeur maintienne sa décision, elle devrait, à l'issue du délai de réflexion, procéder au licenciement économique sinon, il est vraisemblable que le licenciement serait jugé sans cause réelle et sérieuse...
De toute façon, cela ne vous empêcherait pas d'exercer un recours pour vous faire payer ce qui vous est dû...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter