nouveaux horaires et employée laissée seule au magasin

Publié le 01/03/2014 Vu 8874 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2013 14:57

bonjour
voilà je travaille dans une supérette 20 h semaine depuis 10 ans
je suis rendue au 3ème patron (dont 2 en 2 ans ...)
on arrête pas de me changer mes horaires et je dois dire oui à chaque fois on me dit que je n'ai pas le choix est ce vrai ?
de plus mon patron veux maintenant que je travail une semaine le samedi après midi et une semaine le dimanche matin je suis contre car je lui est dit que je ne voulais pas travailler tous les week end mais que je voulais bien travailler un week end le samedi et dimanche et l'autre pas pour pouvoir être avec ma famille je précise que je travaillerais aussi un lundi après midi sur 2 !!!! déjà que j'accepte tous les autres horaires en fait il fait comme il le désire et moi je n'ai pas le choix
quels sont mes droits ??? de plus il me laisse souvent seule au magasin même dès fois pour fermer je me suis même fait embêtée un soir par une personne alcoolisée j'ai du demander à des dames d' appeler le monsieur du bureau de tabac car j'étais seule je lui est téléphonée il est venu régler le problème et il est reparti comme si ce n'était pas grave et j'ai du fermer seule !!!! et tout çà pour un salaire de 640 euros net juste employée simple
pouvez vous me dire ce qui est légal ou pas ??? car j'ai une famille et je veux bien accepter beaucoup de choses mais c'est un peu abuser quand même
pour info d'après ce que j'ai vu la 1ere semaine je travaillerais lundi et mardi après midi, mercredi matin, jeudi vendredi et samedi après midi et la semaine 2 mardi après midi, mercredi matin, jeudi et vendredi après midi et dimanche matin et je repartirais pour le lundi après midi
merci pour vos réponses car je ne voudrais pas être en faute je ne sais plus quoi faire je me suis déjà battue il y a un an et demi avec l'ancien patron c'était l'enfer (menaces insultes) je ne veux pas revivre çà

28/02/2013 16:23

Bonjour,
Il conviendrait déjà de consulter la Convention Collective applicable et je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/02/2013 19:44

merci cet après midi j'ai demander à mon patron de le voir pour discuter des horaires il m'a répondu que y avait pas besoin de se voir car j'avais pas le choix et que c'était définitif !!!! je lui ai dit que j'allais me renseigner si il avait le droit de faire çà il m'a répondu y a pas de soucis !!!

28/02/2013 22:58

convention 3244 mais y a pas grand chose de compréhensif ...

01/03/2013 09:29

Bonjour,
Souci, il va y en avoir, si le contrat de travail ne respecte pas les dispositions prévues dans ce dossier..
Patr ailleurs lorsque c'est possible, le changement de planning doit être communiqué suffisamment tôt pour respecter la vie personnelle et familiale de la salariée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/03/2014 07:07

Bonjour,
la réponse m’intéresser car soumis un peu prêt au même cas, a la différence que je suis en cdi.

j'éxplique en rapide, convention fruit et légume. je travailler du matin et du soir + 2 jours de repos. je me suis inscrit au cours pour adulte via la mairie de paris dans mes soirée. mon chef 2 semaine avant le debut de mes cours m'indique sont attention de modifier mes horaire de travail pour faire plus de matiné ( pas de problème ne dérange en rien mes cours prévu.
sauf que maintenant vendredi 28 février 2014 il me prévient des nouvelles horaire prenant effet des le lundi. Je serais pour finir que du soir. ( 16h 22h15 )
impossible donc d’effectuer mes cours prévu payé de 18h a 20h.

Je ne trouve pas dans les convention collectif d'information sur ce style de changement d'horaire.

a part qu'il semblerait dans le code du travail avoir une ligne parlent des modifications d horaire qui affecterais de façon importante l'organisation de la vie personnelle.
je retrouve le même style d'information dans mes convention collective ( http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=C0828669D4CC8358AE3F4AEAD1A13BBA.tpdjo03v_1?idSectionTA=KALISCTA000005733464&cidTexte=KALITEXT000005689390&idConvention=KALICONT000005635421 ) mais avec une indication pour les travail a temps partiel et nom un cdi "35h".

donc ma question c'est que puis je faire ou pas ?!

a t'il le droit de me priver de mes anciennes horaire et donc de ma formation personnelle part le même cas ou pas ?
ou doit'on trouvé un arrangement bi partie afin de faire collé mes deux horaire ( travail + cours )
Sachant que avec ce changement d'horaire qui fait suite a une démission d'un collègue il y a 2 semaines, il embauche deux nouvelles personne. qui peuvent donc prétendre a ces horaires sans perturbé le travail général de l'entreprise. a qui du moin il pouvait et il peut toujours leur proposé ces plage horaire car ne sont pas encore dans l'entreprise
bien cordialement Camille

01/03/2014 09:23

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter