periode d essai et covid 19

Publié le 25/03/2020 Vu 195 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

23/03/2020 17:57

bonjour,

etant en periode d'essai dans un secteur qui ne sait toujours pas s'il pourra beneficier du chomage partiel lié à cette crise( optique) mon employeur me demande de prendre des jours d'arret pour garde d'enfant...je ne toucherai dans ce cas que 50% de mon salaire puisque je ne suis dans l'entreprise que depuis 3 semaines et que mon employeur ne complète pas les indemnités avant 1 an d'ancienneté.

Je me posais la question donc de savoir s'il serait mieux pour moi de rompre ma période d'essai et d'être indemnisé par l'assurance chomage.

Puis refaire un contrat plus tard avec le meme employeur?

25/03/2020 14:28

Bonjour,
Si le magasin d'optique est contraint de fermer ,cause virus, tous les employés inscrits au registre du personnel ont droit au chômage partiel .C'est beaucoup plus intéressant .
70% du salaire brut ,voir 100% si smic . Seul la CSG s'applique (6.60%) ,pas d'autre cotisations sociale.
Votre employeur doit en faire la demande .Le net ne peut pas être inférieur à 84% du net actuel .
Le contrat est suspendu et la période d'essai également .
Je ne vous conseille pas de rompre votre période d'essai,car pas certain que votre employeur vous réembauche ensuite ,vu la crise économique qui se profile après l'épidémie.
Amicalement vôtre
suji KENZO

25/03/2020 16:11

Bonjour,

Surtout en rompant à votre initiative la période d'essai en fonction de votre situation antérieure à votre embauche, il n'est pas certain que vous ayez droit à indemnisation par Pôle Emploi...

Il est question que l'indemnisation au titre de l'activité partielle (chômage techniqueà soit de 100 % du net même au-delà du SMIC d'après les annonces gouvernementales...

D'autre part, normalement les magasins d'otique peuvent apparemment restés ouvert...

L'arrêt déclaré par l'employeur pour la garde d'enfant de moins de 16 ans est indemnisé au moins à 90 % du salaire net antérieur mais j'ignore si une période d'affiliation antérieure est nécessaire...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

98 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.