Peut-on demander une Rupture conventionnelle pdt un redressement

Publié le 18/09/2018 Vu 2954 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2018 11:43

bonjour,
mon épouse a connu en 2017 dans son entreprise un PSE avec un certain nombre de licenciements suivi d'un redressement judiciaire qui se termine fin novembre 2018.
a ce jour elle souhaiterai faire une demande de rupture conventionnelle, peut elle le faire ?
cordialement

13/09/2018 11:56

Bonjour,
A priori, tant qu'un PSE est en cours, à ma connaissance, il n'est pas possible de conclure une rupture conventionnelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/09/2018 13:43

Bonjour bouche pascal,

Le fait qu’il y ait eu un PSE l’année dernière n’empêche en rien de pouvoir signer une rupture conventionnelle, sauf à ce que le document du PSE empêche une telle chose, ce qui parait peu probable.

Donc OUI, elle peut le faire.
__________________________
Licenciement, Démission, Rupture Conventionnelle, informations théoriques et pratiques sur les ruptures de contrat de travail de droit privé de droit français sur Lelicenciement.fr

Posez vos questions sur Le forum

13/09/2018 16:01

Je rappelle les dispositions de l'art. L1233-3 du Code du Travail :
Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment :

1° A des difficultés économiques caractérisées soit par l'évolution significative d'au moins un indicateur économique tel qu'une baisse des commandes ou du chiffre d'affaires, des pertes d'exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l'excédent brut d'exploitation, soit par tout autre élément de nature à justifier de ces difficultés.

Une baisse significative des commandes ou du chiffre d'affaires est constituée dès lors que la durée de cette baisse est, en comparaison avec la même période de l'année précédente, au moins égale à :

a) Un trimestre pour une entreprise de moins de onze salariés ;

b) Deux trimestres consécutifs pour une entreprise d'au moins onze salariés et de moins de cinquante salariés ;

c) Trois trimestres consécutifs pour une entreprise d'au moins cinquante salariés et de moins de trois cents salariés ;

d) Quatre trimestres consécutifs pour une entreprise de trois cents salariés et plus ;

2° A des mutations technologiques ;

3° A une réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ;

4° A la cessation d'activité de l'entreprise.

La matérialité de la suppression, de la transformation d'emploi ou de la modification d'un élément essentiel du contrat de travail s'apprécie au niveau de l'entreprise.

Les difficultés économiques, les mutations technologiques ou la nécessité de sauvegarder la compétitivité de l'entreprise s'apprécient au niveau de cette entreprise si elle n'appartient pas à un groupe et, dans le cas contraire, au niveau du secteur d'activité commun à cette entreprise et aux entreprises du groupe auquel elle appartient, établies sur le territoire national, sauf fraude.

Pour l'application du présent article, la notion de groupe désigne le groupe formé par une entreprise appelée entreprise dominante et les entreprises qu'elle contrôle dans les conditions définies à l'article L. 233-1, aux I et II de l'article L. 233-3 et à l'article L. 233-16 du code de commerce.

Le secteur d'activité permettant d'apprécier la cause économique du licenciement est caractérisé, notamment, par la nature des produits biens ou services délivrés, la clientèle ciblée, ainsi que les réseaux et modes de distribution, se rapportant à un même marché.

Les dispositions du présent chapitre sont applicables à toute rupture du contrat de travail résultant de l'une des causes énoncées au présent article, à l'exclusion de la rupture conventionnelle visée aux articles L. 1237-11 et suivants et de la rupture d'un commun accord dans le cadre d'un accord collectif visée aux articles L. 1237-17 et suivants.

Je me réfère à l'Instruction DGT no 2 du 23 mars 2010 relative à l’incidence d’un contexte économique difficile sur la rupture conventionnelle d’un contrat de travail à durée indéterminée
Extrait :
Pour autant, la rupture conventionnelle ne peut être utilisée comme un moyen de contourner les règles du
licenciement économique collectif et donc de priver, de ce fait, les salariés des garanties attachées aux accords de GPEC et aux PSE. En effet, les ruptures de contrat résultant des accords collectifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ne peuvent revêtir la forme de ruptures conventionnelles, en application de l’article L. 1237-16 du code du travail.

Je maintiens donc ma position que normalement une rupture conventionnelle ne peut pas être conclue à la place de l'application d'un PSE...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/09/2018 16:27

Je propose également entre autres ce dossier : Rupture conventionnelle et PSE : les liaisons dangereuses...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/09/2018 21:42

Je propose de bien lire la question de bouche Pascal.

Le PSE a eu lieu en 2017. Donc il y a entre 9 et 21 mois.

C'est la procédure de redressement qui se termine fin novembre 2018, pas le PSE.
__________________________
Licenciement, Démission, Rupture Conventionnelle, informations théoriques et pratiques sur les ruptures de contrat de travail de droit privé de droit français sur Lelicenciement.fr

Posez vos questions sur Le forum

14/09/2018 09:39

Bonjour,
J'ai bien lu la question, un PSE qui a commencé en 2017 peut encore être en cours d'application...
Je propose de bien lire mes contribution où à chaque fois je précise : "A priori, tant qu'un PSE est en cours, à ma connaissance, il n'est pas possible de conclure une rupture conventionnelle" et "une rupture conventionnelle ne peut pas être conclue à la place de l'application d'un PSE"...
La possibilité de conclusion d'une rupture conventionnelle ne dépend pas en plus seulement de la rédaction du PSE...
Je ne vois pas comment on peut affirmer que "C'est la procédure de redressement qui se termine fin novembre 2018, pas le PSE" sans précision apportée par l'intéressé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/09/2018 09:41

bonjour ,
et merçi de m'avoir apporté tous ces éléments de réponse
je vais prendre le temps de me remettre dans le contexte et d' analyser vos réponses afin de pouvoir avancer
cordialement,

18/09/2018 15:12

Bonjour,
Les ruptures conventionnelles indépendantes d’un motif économique sont possibles même en période de PSE (à l’employeur de pouvoir prouver le caractère non économique, par exemple par le remplacement du salarié sur un poste non modifié). Les ruptures conventionnelles pour motif économique ne sont pas non-plus prohibées, mais elles ne doivent pas avoir pour effet de contourner les règles et garanties issues d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.
Dans le contexte d’un redressement judiciaire l’acceptation n’est pas évidente. Cependant, rien ne vous empêche de proposer la rupture de votre contrat de travail. Vous verrez bien quelle sera la réponse qui vous sera faite.
Bien cordialement.
__________________________
Site : Rupture conventionnelle

18/09/2018 16:58

Bonjour,
Il serait étonnant que le mandataire judiciaire accepte dans ces conditions mais bien sûr, on peur toujours demander même si je pense que l'intéressé voulait connaître les chances d'aboutir...
Bien sûr ce n'est pas la rupture de votre contrat de travail qui est en cause mais celui de votre épouse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter