GEPP et licenciement si reclassement impossible ?

Publié le 19/01/2022 Vu 1056 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/01/2022 13:30

Bonjour mon emploi (technicien informatique) est ammené a disparaitre (externalisé en Inde) On me propose donc un accord GEPP / RCC impliquant soit :

RCC : mais pas assez d'année d'ancieneté, donc prime trop faible, ca ne m'intérésse pas

GEPP : avec possibilité de reclassement parmi les offres disponibles en interne.



Sauf que :

95% de ces offres sont des emplois concernant la production (opérateur de production, à la chaine pour faire court) > on me dit impossible car je suis trop qualifié

5 % de ces offres sont des postes de management, impossible la aussi car pas assez qualifié





Donc question : qu'est ce qui se passe si reclassement impossible ? et la niveau RH et managers c'est la politique de l'autruche ...



Licenciement ? mais pour quel motif ?

economique ? (l'entreprise fait 2 milliard de CA)



Merci d'avance

Superviseur

19/01/2022 14:30

Bonjour MitroGlou


economique ? (l'entreprise fait 2 milliard de CA)


Un licenciement pour motif économique individuel n’est pas inhérent à la personne du salarié et doit avoir une cause réelle et sérieuse.

L'employeur doit avoir tout mis en œuvre pour prévenir, accompagner et tenter de reclasser le salarié concerné.

Au rang des causes, on peut trouver l’introduction d’une nouvelle organisation ou technologie dès lors su'elles sont de nature à changer les méthodes de travail voire à supprimer certains postes.

Si cela arrivait, vous pourriez contester sur la forme et/ou le fond comme l'absence de motif économique, auprès du CPH.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24648

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N481
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer une quelconque frustration. Humilité, respect et politesse SVP.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

91 avis