Porter plainte pour harcèlement ou non ?

Publié le 23/11/2023 Vu 423 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2023 02:44

Bonjour.

Je suis actuellement en poste depuis 9ans dans une jardinerie, dont 2ans en tant que responsable animalerie. Tout c'est toujours très bien passé. J'ai des bonnes relations avec mon patron et surtout j'aime mon travail, j'y donne beaucoup de mon énergie et de mon temps, je n'ai jamais eu d'avertissements, de convocation dans le bureau du patron ou quoi que ce soit, je suis même convié régulièrement au salon de la marque que je représente et participe a la vie de l'entreprise.

Il y a trois mois, j'avais un gros travail de préparation pour un gros weekend de commerce et donc beaucoup de commande à passer. Je me suis senti dépassé et ai manifesté auprès de la direction de mes difficultés. Aucune aide m'a été apporté et ai trop commander et nous avons un surstock. Rien de bien méchant car depuis tout ce surstock a déjà été vendu. Cependant depuis cette erreur la relation avec mon adjoint s'est fortement dégradée. Remarque négatives sur mon travail, notamment sur la manière dont je gère mon equipe, regards sombres, pas de bonjour, et surtout me lance des pics de manière violente aux briefings du matin devant tout le monde, et ce de manière quotidienne, et a monter une partie de mes collègues contre moi. La goutte d'eau a été un matin ou il m'a lancer une poule morte sur mon bureau, parce que les personnes de mon équipe ne l'avait pas vu dans les poulaillers.

Suite à cela, j'ai été chez le médecin juste pour demander un traitement pour tenir le coup, j'ai des antécédents de dépression quand j'étais jeune, et lui a décider vu mon état de mettre un arrêt d'un mois et un traitement antidépresseurs. Arrêt que j'ai eu du mal a accepter vu que j'aime mon travail, mais là, l'ambiance n'est plus vivable.

Ma conjointe qui travail dans la même entreprise que moi, est depuis mon arrêt, mise au placard, plus de communication du tout, et surtout retrait de pas mal de ses responsabilités, qui ont été donné à d'autres collègues.

Plusieurs personnes peuvent se porter témoins du comportement de cet adjoint envers moi, et deux collègues peuvent se porter témoins pour le coup de la poule morte. De plus beaucoup de choses ne sont pas respectées, pas de délégué du personnel, il n'y a pas eu de nouvelles élections après la démission de l'ancienne déléguée, pas de réunion CSE non plus. Cela fait deux ans que je suis responsable, je devais avoir des réunions trimestrielle avec la direction pour juger mes compétences dans mon poste, aucune n'a été faite. Je fait des heures supplémentaires régulièrement qui ne sont pas payés. Et nous n'avons plus de réceptionnaire depuis 6 mois, ce qui fait que c'est moi ou d'autres collègues qui décharge les camions avec le chariot élévateur, et personne n'a ni CACES, ni autorisation de conduite de l'engin, il met donc en jeu la sécurité de ces employés, bref beaucoup de choses ne vont pas..

J'ai pris rdv a la médecine du travail pour faire une trace écrite de tout ça et j'ai également rdv chez un avocat.

Je reprend le travail dans 2 semaines et j'appréhende grandement. Je serais sûrement convoqué dans le bureau de mon patron pour lui dire ces 4 vérités, les fautes inacceptables qu'il fait et le comportement de l'adjoint qui dépasse les bornes. Connaissant cet adjoint je pense que mon retour va être difficile. Donc comment me protéger a mon retour en entreprise et surtout est ce que cela vaut le coup d'aller jusqu'à la plainte ? vu les faits et ce que me dit mon entourage je devrais mais j'ai peur de me lancer dans quelque chose de très long sans aucune garantie de gagner..

Merci de m'avoir lu malgré ce pavé et j'ai sûrement oublié beaucoup de détails. Et merci d'avance pour vos réponses.

Superviseur

23/11/2023 08:08

Bienvenue

J'ai pris rdv a la médecine du travail pour faire une trace écrite de tout ça et j'ai également rdv chez un avocat.

C'est principalement ce que nous vous aurions indiqué, mais vous pouvez aussiexposer votre problème auprès des représentants du personnel. Ils peuvent avoir un rôle de conseiller et de médiateur et intervenir pour trouver une issue.

PS/ L'enseigne a-t-elle d'autres adresses où vous pourriez demander votre "mutation" ?
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter