Possibilité d'un congé parental à 90% de temps travaillé

Publié le Vu 2420 fois 4 Par
09/04/2015 10:32

Bonjour,

Je suis maman de deux enfants dont la dernière a bientôt 2 ans.
Je me pose la question d'un congé parental pour profiter de ma fille avant sa 3e année mais souhaiterais envisager un temps partiel à 90% (soit une demi journée par semaine non travaillée).
D'après la CAF les indemnités existent pour un temps partiel à 80% maximum.
La perte financière avec indemnités étant trop importante, j'aimerais demander à mon employeur un 90%, car même sans indemnités de la CAF, la perte de revenus sera moins importante.

Le congé parental est-il un droit à hauteur de 90% ? Ou est-ce de l'ordre de la négociation avec mon employeur ?

Merci de votre réponse !

09/04/2015 10:53

Bonjour,
A ma connaissance, il existe légalement une durée miniimale de 16 h par semaine mais pas de durée manimale du temps partiel dans le cadre d'un congé parental d'éducation, il suffirait donc que l'horaire soit inférieur à la durée légale ou conventionnelle...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

09/04/2015 12:38

Merci pour votre réponse rapide. Si je comprends bien, cela signifie que le total de mes heures de travail doit être inférieur aux 35h légales.

09/04/2015 12:47

C'est ça dans la plupart des cas ou à la durée prévue par la Convention Collective si elle est supérieure et donc au contrat de travail...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.