Prime du 13ème mois transformée en frais de route !

Publié le 10/01/2012 Vu 1686 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2012 20:09

Bonjour,

Je travaille depuis 1 an et demi dans un Office de Tourisme (association de loi 1901).
Ma convention collective indique l'obligation à l'employeur de verser une gratification à l'employé (au minimum, 10% de son salaire). Chaque fin d'année, je perçois un 13ème mois. Jusque là, tout va bien.

Aujourd'hui, je devais signer un CDI. Au moment de la lecture du contrat, l'employeur m'indique que les clauses de gratification ont été changées depuis et qu'il n'est plus question de 13ème mois. Il sera remplacé par une prime équivalente de 10% de mon salaire. Pour compenser les "90%" restants, il me propose de me les verser sous forme de frais de route ... Comment ? Ca, il ne l'a pas encore calculé ...

Connaissez-vous ce système qui est censé offrir une prime au salarié tout en allégeant les charges patronales ? Si oui, est-ce légal ? Et surtout, est-ce autant avantageux pour le salarié qu'un 13ème ?

Merci pour vos réponses,

PS : Je n'ai pas encore signé le CDI, je me réserve 48h de réflexion ...

09/01/2012 20:17

Bonjour,

Tout cela est illégal. C'est une fraude pour alléger les charges. Par ailleurs si vous êtes gagnante dans l'immédiat car le montant n'est pas imposable, vous serez perdante à long terme (absence de cotisations retraite par exemple).

Cordialement,
Paul P1RUISSET

09/01/2012 20:23

Merci pour votre réponse.

C'est bien ce que je pensais, surtout qu'il ne sait toujours pas comment le mettre en place. Le plus énervant est qu'il me change cette clause le jour J de la signature alors que, 3 semaines auparavant, il m'avait fait lire une proposition de CDI incluant le 13ème mois. Tout peux changer, comme ça, le jour J ?

Merci.

Pauline

09/01/2012 20:32

Non bien sûr, c'est un manque de sérieux et d'honnêteté !

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

09/01/2012 20:47

Si je signe le CDI, pourrais-je par la suite me retourner contre eux ? Une fois leur proposition de faite, je pense la soumettre à un syndicat pour vérifier la légalité ...

Cordialement.

10/01/2012 09:21

Bonjour,

Signer un contrat pour le dénoncer ensuite sera plus difficile. Mais il certain que l'employeur ne peut pas appliquer des clauses contraires à la loi.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter