prime de salissure transformée

Publié le 10/11/2011 Vu 2520 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/11/2011 23:15

Bonsoir,

mon père perçoit une prime de salissure quand il fait des ramonages de chaudière.Or, ce mois çi son patron a transformé cette prime sur sa fiche de paye en prime sur le chiffre d'affaire
- d'une, je ne vois pas le rapport entre ses 2 primes
- de deux, la secrétaire dit que ça ne change rien pour le salarié, que c'est le logiciel qui l'a désigné ainsi.....bien sûr, personnellement je n'y crois pas 1 minute.

Qu'en pensez vous?est ce une façon pour supprimer la prime petit à petit?

Merçi

08/11/2011 23:39

Bonjour,
Il faudrait savoir quelle était l'origine de cette prime et si elle est prévue au contrat de travail ou à la Convention Collective applicable mais un logiciel informatique est par définition bien moins intelligent qu'une secrétaire qui ne peut pas se laisser imposer son bon vouloir et donc rester sans savoir le modifier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/11/2011 23:48

Merci de votre réponse

Il faut déjà oser répondre que c'est de la faute de l'ordinateur!
Cette prime a toujours existée, elle est en vigueur depuis des années et fixée à 3% du montant des ramonages.
Le patron qui a repris la société il y a 5ans était contre cette prime!

Je demanderais à mon père de se renseigner et de regarder sur son contrat de travail.

La prime sur le CA est bien une prime variable n'est ce pas?
Elle peut être supprimé d'une année à l'autre?

Merci

09/11/2011 00:09

De toute façon, même s'il s'agissait d'un usage, l'employeur ne peut pas le supprimer de cette manière brusquement...
Il faudrait savoir s'il y a des représentants du Personnel dans l'entreprise car ils auraient dû être consulté préalablement et chaque salarié concerné prévenu individuellement en respectant un délai de prévenance mais dans ce cas le salarié n'a peut être pas intérêt à réagir avant que l'employeur tente de supprimer carrément la prime...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/11/2011 23:26

Non il n'y a pas de représentants du personnel.

En tout cas, pour le moment personne n'a été prévenus dans l'entreprise (ils sont 3 à avoir cette prime)

Vous pensez qu'il a le droit de transformer une prime dite de salissure en prime sur le chiffre d'affaire?Ca parait aberrant que cette prime avait un intitulé l'année dernière et un intitulé différent cette année.

On pourrait se dire "qu'est ce que ça peut faire du moment que l'employeur touche se prime" mais bon ça va plus loin si cette fameuse prime sur le CA peut être supprimée l'année prochaine si ce CA n'est justement pas bon (année très moyenne, pas énormement d'activité)

10/11/2011 00:20

Bonjour,
J'ai dû mal m'exprimer car toutes mes réponses vont dans le sens que l'employeur ne pouvait pas agir ainsi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter