problèmes avec un délégué du personnel

Publié le 09/02/2011 Vu 7303 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/02/2011 14:53

Bonjour.

Nous rencontrons de grosses difficultés avec un délégué du personnel qui fait tout ce qu'il peut pour pourrir l'ambiance sur le site où je travaille, en insinuant des choses, mais toujours en restant dans le flou, ce qui fait qu'on ne peut pas faire grand chose contre lui.

Notre entreprise recrute régulièrement des salariés, et de ce fait, nous avons une annonce permanente au niveau de Pôle emploi.

Or, nous venons d'apprendre aujourd'hui par le conseiller Pôle emploi lui-même qui s'occupe du suivi de notre annonce que ce même délégué du personnel s'est rendu dans cette agence Pôle emploi la semaine dernière, se présentant comme IRP de notre entreprise. Il a ensuite affirmé qu'une des mentions portée sur l'annonce diffusée par Pôle emploi était inexacte ( ce qui est une allégation mensongère). Comme le responsable Pôle emploi avec qui nous sommes en contact était absent lors de cette visite, les personnes de l'agence ne sachant trop que faire, ont retiré l'annonce. Nous avons été informés par le responsable Pôle emploi, qui lors de son retour a été étonné de cette visite et a contacté le responsable de notre site à ce sujet.

Ne s'est-il pas mis en tort vis-à-vis de la direction de l'entreprise ? Et si oui, quels sont les éventuels recours dont on dispose contre lui ?

Merci par avance de votre réponse.

09/02/2011 18:28

Bonjour,
C'est à l'employeur d'en décider éventuellement avec l'aide de ses conseils payés sur les frais généraux de l'entreprise car on ne sait pas si les allégations de ce Délégué du Personnel étaient tout à fait mensongères...
Même un salarié protégé n'est pas exonéré d'une procédure disciplinaire adéquate et est par ailleurs pour ce qui concerne
le renouvellement de son mandant soumis au vote des salarié(e)s...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

09/02/2011 18:37

Bonjour,
Ne vous laissez pas impressionné avec "les frais généraux payés par le travail des salariés" ! Il y a des patrons-voyou et aussi des délégués malhonnêtes.
Faites vous faire un courrier par Pôle emploi où il expliquera qu'une personne est venue dans leurs locaux et décrire ses dires.
Vous pouvez également envoyer une lettre à son syndicat pour vous plaindre avec copie à l'inspecteur du travail.
Les syndicats n'acceptent pas, à juste titre que l'on salisse leurs combats bien légitimes.
C'est arrivé à un délégué syndical départemental qui dénigrait une assistante R.H., sa désignation lui a été retiré par le syndicat.
Cdlt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.