Prud’homme et depens

Publié le 17/05/2020 Vu 1007 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2020 20:25

Bonjour

suite à un dépôt de référé au Cph afin d'obtenir un certificat de travail et une attestation de congés payés ,le CPh m'a donné raison et à contraint la société à m'envoyer mes documents sous astreinte de 50 € par jour

je n'ai eu mes documents que 26 jours après la notification présentée à l'entreprise.

j'ai demandé au CPh de calculer l'astreinte suite à ce retard...

je viens d'avoir la réponse...je suis déboutée et n'encaisserai pas d'astreinte....mais la cerise sur le gâteau je suis condamné au depens pour cette affaire....

j'ai bien peur que la société...qui ne s'est pas présentée à la première conciliation et c'est déplacée tout de même pour le calcul de l'astreinte....sans avocat

me demande de lui rembourser des frais...par exemple de conseils pris ou de temps passé sur cette affaire..

moi je ne demandais que des documents sans aucun versement de la part de l'entreprise...et là je vais avoir à payer des frais?

la justice fonctionne bizarrement..

quels sont les depens que je pourrais avoir à ma charge s'il vous plaît...je suis maintenant retraitée et baisse de revenus..

merci de votre aide Dernière modification : 17/05/2020 - par Tisuisse Superviseur

17/05/2020 00:51

Merci

vous le rassurez un peu

car l'employeur n'a pas supporté que je lui demande les documents par référé...cela faisait 8 mois que je lui demandais. Même par l'inspection du travail...rien y faisait

l'astreinte devait démarrer à la date de notification...mais le CPh en a décidé autrement en décision finale..je n'ai pas été assez battante devant le juge certainement..

Mon ex employeur m'avait dit verbalement en me remettant les documents en janvier qu'il pourrait me faire payer le temps passé par lui et sa secrétaire et les frais des avis pris auprès de ses conseils juridiques...donc quand j'ai vu que j'étais débouté de ma demande d'astreinte je n'étais pas ravie...mais me condamner aux depens...là je m'inquiète qu'il allonge une grossefacture..

je verrai sa réaction à la réception du document final du CPh... je ne suis pas tranquille..

et c'est stressant..

merci de vos conseils

bien cordialement

17/05/2020 08:48

Bonjour,

Vous n'avez pratiquement rien à craindre, les dépens ne peuvent être réclamés que sur justificaifs sous le contrôle du Juge...

Ils sont mis à charge pratiquement systématiquement pour la partie perdante d'un procès...

Ils sont énumérés à l'art. 695 du Code de Procédure Civile...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/05/2020 22:37

Ok

merci

donc si ils veulent me présenter des factures ils leur faut passer par le juge...comme à mon niveau quand je voulais leur demander l'astreinte...je ne pouvais pas passer directement par un huissier mais il me fallait un jugement..

cela me rassurerait un peu..

met je voudrais tant classer cette affaire et passer une retraite paisible.



bien cordialement et encore merci de votre aide.

17/05/2020 23:10

Si vous lisez ce qui peut être inclus dans les dépens, l'employeur ne peut pratiquement rien réclamer en l'occurrence et l'art. 704 du Code de Procédure Civile précise :


Les parties peuvent, en cas de difficultés, demander, sans forme, au greffier de la juridiction compétente en application de l'article 52, de vérifier le montant des dépens mentionnés à l'article 695.

Il en est de même de l'auxiliaire de justice qui entend recouvrer les dépens ; sa demande est alors accompagnée du compte détaillé qu'il est tenu de remettre aux parties en vertu de la réglementation tarifaire. Ce compte mentionne les provisions reçues.


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter