Qualifications et taches à effectuer

Publié le 16/11/2014 Vu 1801 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2014 21:45

Bonsoir,

Je suis secrétaire dans un garage qui dépend de la convention collective des services à l'automobile.
Je suis donc secrétaire échelon7.
Outre mes taches "classiques" de secrétariat on m'a attribuer d'autres taches:
- réalisation du doc unique
- mise à jour et suivis des fiches produits
- répondre aux offres de marché: identification de pièces techniques, remise de prix et de remise.
- mise à jour mensuelle de ces offres , des prix.
- codification et enregistrement de factures fournisseurs.
- création de pub, affiches, promotions
- travail personnel de retouches sur photos du patron (gala de danse).
....
La semaine dernière le fils du patron (DG) m'a convoqué en me demandant d'éviter de parler ou dans un temps très limité à mes collègues "hommes" , d'apres lui "je suis une femme" (nous sommes 5 femmes sur 27 employés), qui "distrait" mes collègues.
Il m'a donc dit que si je continuais il se "mettrait sur mon dos et me lâcherais pas".
Sa femme travaille avec moi (elle a était licenciée en 2004), c'est pour cela que j'ai été embauchée, elle a été réembauche en 2007 lors de mon congés maternité ,passe son temps dans le bureau a papoter de ces week, ses achats, ..... avec sa belle sœur (entreprise familiale).
En résumé je peux continuer a arriver plus tôt, finir plus tard mais interdiction d'avoir des "contacts" prolongés avec mes autres collègues.

Ma question la voila/ Puis je refuser de faire certaines de ces taches, je n'ai jamais refuser aucun travail mais aujourd'hui cette "convocation" m'a ouvert les yeux et pour 1350 euros net mensuel je trouve que j'en fais beaucoup .

Merci de votre attention,

Salutations

04/11/2014 08:39

Bonjour,
En refusant d'accomplir certaines tâches en rapport direct avec votre qualification, vous risqueriez d'être sanctionnée pour insubordination, laquelle sanction pourrait aller jusqu'au licenciement, éventuellement même pour faute grave...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/11/2014 09:32

Bonjour,

Merci pour votre réponse, même si je suis en colère .... Etre manipulée , céder à du chantage ...sans avoir rien à dire. Ca donne encore plus envie de travailler !!!
On est vraiment des marionnettes.

04/11/2014 09:35

J'ai répondu à la question assez précise posée, ensuite la reconnaissance des fonctions occupées réellement et une éventuelle revalorisation salariale c'est autre chose ainsi que les conditions de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/11/2014 09:46

Bonjour,

Votre poste de secrétaire échelon 7 correspond à la qualification suivante :

"3/ Contenu de la qualification :

- accueil de la clientèle / des fournisseurs / tenue du standard téléphonique,
- réalisation d'activités de secrétariat :
. tenue de planning / prise de rendez-vous,
. frappe de documents / de courriers / enregistrement de données,
. classement / archivage,
- facturation / encaissement,
- gestion et suivi de dossiers spécifiques à un secteur d'activité : vente de véhicules / après-vente / marketing…,
- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

4/ Extensions possibles dans la qualification :
- enregistrement et traitement d'opérations comptables,
- vente de prestations, produits et accessoires,
- gestion de plusieurs ou de l'ensemble des dossiers spécifiques aux secteurs d'activité de l'entreprise."

Ainsi, toute tâche ne correspondant pas à cette qualification ne peut vous être demandée. Vous n'avez donc pas à établir de document unique, faire du marketing (pub) et retoucher les photos persos de votre employeur.

En revanche, si vous effectuez des tâches relevant d'une compétence supérieure (comme dans votre cas), vous pourrez lors d'un contentieux demander la requalification rétroactive de votre classement en secrétaire confirmée échelon 9-10 et demander un rappel de salaire correspondant au minimum conventionnel pour l'échelon 9-10.

Et pour les propos sexistes de votre employeur, sauf à lui demander officiellement d'éviter ce genre de propos ou d'avoir la preuve de ce propos, il sera difficile de les contester...

Enfin, si vous arrivez plus tôt et partez plus tard, et donc vous dépassez votre temps habituel de travail, notez précisément vos heures d'arrivée et de départ, préparez vos preuves (envoyez par exemple un mail dès votre arrivée et lors de votre départ pour une quelconque raison liée au travail) et le jour venue vous demanderez en justice le paiement de toutes vos heures supplémentaires (si elles ne vous sont pas payées...).
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

04/11/2014 09:57

Je vous répète que refuser catégoriquement d'effectuer des tâches en relation avec votre qualification vous expose à sanction à moins que vous cherchiez à vous faire licencier et qu'il vaudrait mieux essayer de demander une évolution de votre échelon et par là même une revalorisation de votre salaire sans aller jusqu'au conflit et envisager un contentieux...
Vous pourriez déjà demander à l'employeur le paiement de vos heures supplémentaires et s'il refuse ne pas en accomplir car si vous envisagez de rester dans l'entreprise vous ne pourrez exiger leur paiement lors d'une procédure que dans les limites de la prescription...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/11/2014 18:46

Bonsoir,

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses....je sais maintenant que je peux "rééquilibrer" les choses.

Encore merci,

Salutations.

12/11/2014 17:04

Bonjour,

Ce matin je suis allee a l'inspection du travail exposer mon probleme et poser des questions...Réponse.....
Meme si j'effectue des taches qui ne sont pas de mon "niveau" je ne peux refuser de les faire , le boss peut me licencier "vous n'auriez jamais du commencer à faire ces taches" m'a t-on repondu.
La requlification je peux la demander mais ils ne sont pas tenus de l'accepter surtout si je reclame des arriérés de salaires.
On m'a donc conseille de ne rien dire , de ne rien écouter et de laisser couler et passer le temps, et de voir par la suite.

Merci l'inspection du travail.... heureusement vous etes la.

12/11/2014 17:26

Bonjour,
Il y a des incompétent(e)s partout même où c'est le plus étonnant d'en trouver puisqu'il est de Jurisprudence constante que ce n'est pas parce qu'une salariée a accepté de travailler suivant d'autres conditions de travail qu'elle les a acceptées et qu'elle ne peut plus faire valoir ses droits...
Si vous revenez voir cette même personne "par la suite" et qu'elle ne soit pas mieux formée, il est vraisemblable qu'elle vous ferait la même réponse et donc le temps ne peut rien arranger sauf que la prescripion soit atteinte...
Je vous propose l'approche de ce problème dans ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/11/2014 11:54

Bonjour,

Merci encore de prendre le temps de m'aider et de répondre.

Je voulais savoir s'il était possible de régler cela en interne, je m'explique.
Je voudrais faire une lettre recommandée avec AR dans laquelle j'expliquerais les attributions de mon poste secrétaire échelon 7 , ainsi que les taches "supplémentaires" que l'on me confie,
et conclurais par une demande de requalification de poste et de salaire.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

13/11/2014 13:13

Bonjour,
Vous pouvez commencer par là si vous n'arrivez pas à vous faire entendre oralement en vous référant à la classification de la Convention Collective...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/11/2014 23:00

Bonsoir,

Besoin de conseils a votre avis dois je parler dans ma lettre de requalification des évènements qui m'incitent a faire cette demande ?
Merci

16/11/2014 23:56

Bonjour,
Personnellement, je pense qu'il ne faudrait pas tout mélanger...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter