QUESTIONS SUR JOURS FÉRIES TEMPS PARTIEL

Publié le 25/05/2015 Vu 1280 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2015 12:14

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant les jours fériés.
Travaillant comme vendeuse à 24 h dans un commerce de prêt-à-porter, je n'ai jamais la possibilité d'avoir mes jours fériés à part le 1er mai. Mes horaires habituels sont :

Lundi : 6h soit 14h30-20h30
Mardi : 6h soit 14h-15h30 et 16h-20h30
Mercredi : 3h soit 15h-18h
Jeudi : Repos
Vendredi : 3h soit 13h-16h
Samedi : 6h soit 9h30-13h et 13h30-16h

Le 1er mai est tombé un vendredi ou je ne travailler que trois heures. Ayant toujours travaillé a 35h comme responsables de magasin je compté toujours 7 h pour une journée férié, mais étant en temps partiel le siège me dit qu'un jour férié avec un contrat à 24 h je garde mes horaires habituels soit 3 h est ce vrai ?
Autres choses le lundi je travail de 14 h 30 à 20 h 30 comme le magasin ferme a 19 h les jours fériés mes horaires sont modifiés de 14 h à 19 h et je dois rattraper mes une heure que je ne fais pas le lundi sur ma semaine est ce normal ?
De même, je souhaiterai la confirmation qu'un jour férié tombant sur un jour de repos ne donne pas le droit à une journée de compensation.
Pour finir selon ma convention je suis obligée de faire 4 jours de fériés, ma collègue me dit que si on refuse un jour férié on doit rattraper nos heures non effectuées sur la journée fériée. Bien que cela me semble insensé étant donné que le jour férié n’est pas rémunéré de la même manière qu’un jour habituel il suffit je me payé une journée normale, mais comment le prouver a mon entreprise ?
Je stipule enfin que je dépends de la convention collective nationale des maisons à succursales de vente au détail d'habillement, mais je n'ai pas su trouver les informations nécessaires à mes demandes.
Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.

25/05/2015 13:23

Bonjour,
Effectivement, c'est l'horaire habituel qui est à prendre en considération pour le jour férié et lorsqu'il tombe sur un jour de repos, cela ne donne pas lieu à compensation sauf disposition plus favorable à la Convention Collective applicable...
Un jour férié chômé dans l'entreprise ne donne pas lieu à récupération et on pourrait considéré que c'est le cas partiellement le lundi de 19 h à 20h30...
Suivant le Point 6 de l'Avenant n° 42 du 5 juillet 2001 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail en annexe de la Convention collective nationale des maisons à succursales de vente au détail d'habillement c'est 3 jours fériés y compris le 8 mai qui peuvent être travaillés par an mais je ne comprends pas votre raisonnement concernant une différence de rémunération en cas de rattrapage puisqu'il n'est pas prévu de majoration sauf erreur de ma part...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter