Refus mandat prélèvement SEPA mutuelle

Publié le 03/06/2021 Vu 1825 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2021 12:40

Bonjour. Je souhaite savoir quelle sanction est envisageable si je refuse la mise en place d'un prélèvement SEPA pour la mutuelle obligatoire d'entreprise. Avant c'était un prélèvement sur salaire. Je précise que ma question ne concerne pas les cas de dispense de mutuelle mais uniquement les sanctions possibles. Cordialement

03/06/2021 13:40

Bonjour,

Je vous propose la Recommandation N°17-01 Contrats d’assurance complémentaire santé de la Commission des clauses abusives dont j'extrais :



i) Clauses relatives aux modalités de paiement



24°) Considérant que certains contrats imposent un mode unique de règlement par prélèvement bancaire automatique ; que cette clause est abusive en ce qu’elle limite indûment la liberté de choix du moyen de paiement du consommateur ;

25°) Considérant que d’autres contrats prévoient la facturation de frais en cas de paiement par chèque, ce qui tend à réduire le choix du consommateur quant à son mode de paiement ; que l’article L. 112-12, alinéa 2, du code monétaire et financier prévoit que : « (…) Le bénéficiaire ne peut appliquer de frais pour l’utilisation d’un instrument de paiement donné (…).» ; qu’ainsi, cette clause est illicite et, maintenue dans les contrats, abusive ;


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/06/2021 14:59

Merci beaucoup. C'est déjà bien de ne pas être obligé. Mais pensez vous qu'un salarié puisse se faire licencier pour refus de mutuelle pour quel motif que ce soit ? Cordialement

03/06/2021 15:44

Il faudrait que vous indiquiez la raison pour laquelle le prélèvement sur salaire n'a plus lieu car l'employeur peut le pratiquer d'office si le salarié ne répond pas aux cas de dispense d'affiliation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/06/2021 16:01

C'est justement le nouvel employeur qui change le mode de paiement en passant par le prélèvement SEPA et non plus par le prélèvement sur salaire.

03/06/2021 16:42

Ce n'est normalement pas la règle puisque c'est l'employeur qui envoie les cotisations regroupées salariales et patronales à la complémentaire santé même si la part salariale peur être prélevée directement par l'assureur sur le compte bancaire du salarié....

En plus, la part salariale est déductible du revenu imposable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/06/2021 16:57

Merci beaucoup mais cela ne réponds pas à ma question directement.

03/06/2021 17:08

De toute façon, personne n'a jamais pu empêcher complètement un employeur de procéder au licenciement d'un salarié et s'il n'est pas protégé, le dit licenciement, s'il est abusif, serait jugé san cause réelle et sérieuse...

Il faut bien essayer de comprendre la situation pour donner un avis sur celle-ci...

J'ajoute qu'à ma connaissance aucune disposition du Code du Travail n'oblige un salarié à avoir un compte bancaire sauf que le salaire supérieur à 1 500 € net doit être payé par chèque ou virement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/06/2021 17:34

Merci beaucoup mais dans mon cas je recherche justement un motif de licenciement... Car mon employeur ne veux pas de rupture conventionnelle... Et je me demandais si je pouvais sauter sur l'occasion de ce fameux problème de mutuelle...

03/06/2021 17:43

Il est peu probable que l'employeur procède au licenciement pour ce motif mais si vous voulez aller jusqu'à la faute grave donc sans indemnité, vous devriez pouvoir en trouver une...

Par ailleurs, il existe toujours la démision mais qui ne permet pas d'être indemnisée immédiatement par Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/06/2021 18:34

La mutuelle étant liée au contrat de travail individuel j'avais pensé que l'employeur pouvez me licencier à son initiative donc avec indemnités... J'attends sa réaction et vous tiens au courant... en tout cas les informations servent bien car on s'aperçoit qu'en passant en SEPA on obtient une rémunération supérieure puisque la mutuelle n'est plus déduite ce qui nous pénalise pour les impôts et surtout pour la prime d'activité... Incroyable

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter