Bonjour, je viens chercher un avis éclairé sur une situation qui me pèse énormément et sur laquelle mon employeur a clairement franchi la ligne. Il ne s'agit pas d'un simple non-renouvellement de CDD standard, mais d'une éviction méthodique et truffée d'éléments discriminatoires que la chargée d'exploitation a eu l'audace de consigner noir sur blanc dans son mail de refus.
Pour poser les bases, mon professionnalisme n'a jamais été remis en cause — bien au contraire, son mail me félicite explicitement pour mon travail et mon investissement irréprochable. Pourtant, la gestion de fin de contrat relève de l'acharnement : l'entreprise m'a fait lanterner pendant trois à quatre semaines sans jamais répondre à mes mails, me laissant volontairement dans le flou total. Pendant que les autres salariés en CDD qui avaient demandé à revenir ont tous été reçus individuellement en entretien pour signer, moi, j'ai été purement et simplement mise à l'écart : zéro entretien, zéro échange, ce que des collègues m'ont confirmé avoir été fait sciemment. Dans son mail, elle invoque des prétextes fallacieux, comme un pseudo-problème géographique sur mon lieu d'habitation, alors que mon adresse n'a pas bougé depuis le premier jour et que des collègues habitant beaucoup plus loin ont été renouvelés sans aucun souci. Surtout, elle se contredit totalement en se servant de mes problèmes de santé (endométriose) et de ma prétendue « fragilité psychologique » selon eux pour m'écarter Mais le pire, c'est ce que cache vraiment cette étiquette de « fragilité » : sur ce site, j'ai subi des attaques racistes, sexistes, et même une agression sexuelle. L'entreprise n'a absolument jamais pris mes défenses ni sécurisé mon poste. Lors de notre entretien à ce sujet, ils se sont contentés de me suggérer à l'oral de changer d'endroit, en gros de déplacer la victime pour étouffer le problème. Ils m'ont laissée sans protection face à des agressions qui touchaient directement à mon intégrité, pour ensuite se servir de l'impact psychologique de ces violences et de ma maladie comme d'un prétexte pour me jeter sous couvert de fausse bienveillance. Bref, avec un mail qui loue mon professionnalisme tout en m'écartant pour des motifs de santé et des prétextes géographiques mensongers, masquant un manquement grave à l'obligation de sécurité face à des agressions subies sur site, qu'en pensez-vous ? Existe t-il une dimension discriminatoire ?