Restitution véhicule de service

Publié le 03/02/2014 Vu 1973 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2014 16:25

Bonjour,
Je me trouve aujourd’hui en difficulté concernant la suppression de mon véhicule de service au cours des semaines à venir, ayant appris la nouvelle il y a quelques jours par le biais de mon responsable direct.
Chronologie des événements:
Début Avril 2011 : j’intègre la société pour démarrer un contrat de Régie chez un client final.
Début Septembre 2012 : la mission chez ce client se termine, on m’affecte alors un véhicule de service avec remisage à domicile, pour aller effectuer des interventions chez des clients. On me fait signer un document de prêt de véhicule à cette date.
Avril 2013 : les interventions que l’on m’assigne sont peu nombreuses du fait de la crise, les clients réduisent leurs commandes, du coup je reste souvent à l’agence « au placard », mes jours dans cette société sont comptés. En même temps, par chance, un poste se libère dans une autre agence du Groupe, située à une centaine de Km. Je propose ma candidature, qui est retenue. Je déménage pour aller y exercer mes nouvelles fonctions.
Mai 2013 : Mon nouveau poste est radicalement différent du précédent : il ne nécessite plus l’utilisation d’un véhicule de service. On me demande de le restituer. Je demande la permission de le garder encore un peu pour des raisons budgétaires. La Direction accepte exceptionnellement, j’ai conservé le mail de cet accord. En effet, j’habite désormais à 45 Km de ma nouvelle agence, donc je passe les frais aller/retour au bureau sur la carte essence de la société, à hauteur de 40 euros par semaine, environ 160 euros / mois.
Janvier 2014 : la Direction en quelque sorte, me somme de restituer le véhicule en revenant sur le fait que mon poste ne nécessite plus l’utilisation de celui-ci. A la suite d’un échange téléphonique avec elle, il apparait qu’elle ne souhaite pas renouveler la location de ce véhicule, il apparait également qu’aucune compensation financière n’ait été prévue pour moi après la restitution de ce véhicule.
L’utilisation de ce véhicule ne figure ni sur mon contrat de travail, ni sur mes fiches de paie.
Tout ce dont je dispose aujourd’hui pour me retourner, c’est le Document de prêt de véhicule daté de septembre 2012 et sa carte essence à mon nom, ainsi que le mail de la Direction acceptant de prolonger la durée de prêt de ce véhicule. Je souhaiterais savoir si le Code du travail ou quelque article de Jurisprudence peut imposer à mon employeur l’octroi d’une compensation financière du fait de la perte de cet avantage.
Merci,
Cdlt.

02/02/2014 17:03

Bonjour,
Suivant l'URSSAF :
l’avantage en nature, résultant de l’utilisation éventuelle à titre privé la semaine, pourra être négligé lorsque l’utilisation du véhicule pendant la semaine (trajets domicile-travail) constitue le prolongement des déplacements professionnels effectués à l’aide du véhicule Extrait de ce dossier...
Ce n'est donc pas de cela dont il s'agit et il faudrait que l'employeur se soit engagé à vous fournir un véhicule de fonction avec mention de l'avantage en nature sur les feuilles de paie alors qu'il a simplement accédé à votre demande de conserver "un peu" le véhicule de service même si c'est d'une manière irrégulière...
Il me semble difficile de pouvoir réclamer une compensation si l'employeur vous le retire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter