cotisations retraite complementaire non payees par employeur

Publié le 26/11/2009 Vu 3992 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2009 09:08

Bonsoir

L entreprise, qui m employait, est passee en liquidation judiciaire il y a a peu pres 25 ans.

A l epoque m ont ete delivre tous les bulletins de salaires correspondants ou figurent tous les retraits effectues pour les charges sociales y compris donc pour la retraite vieillesse commune et pour la retraite complementaire.

Est arrive a present le moment de ma demarche pour ma demande de retraite.

Avec la CNAV, aucun probleme, les annees correspondantes a cet emploi m ont ete reconnues et sont partie integrantes de la retraite vieillesse qui a ete calculee et finalement attribuee.

Par contre, gros probleme avec la Caisse de retraite complementaire sur cette meme partie de ma carriere. Elle soutient que, l employeur n ayant pas fait les apports correspondants a l epoque, je n ai droit a aucun montant de retraite correspondant pour cette periode.

Mes feuilles de paie ont ete correctement etablies, les retraits pour l assurance vieillesse et retraite complementaire ont ete dument preleves. Si l entreprise en question a ete defaillante, je n en suis aucunement responsable, sinon bien au contraire j en suis la victime. La Caisse de retraite complementaire ne m a pas avise non plus a l epoque comme quoi les apports n etaient pas faits comme il se doit par mon employeur.

- Quant au liquidateur judiciaire j ignore totalement s il a fait le necessaire ou non pour compenser la defaillance de l entreprise en question. Je ne sais meme pas ou trouver l information qui prouverait que lui a peut-etre accompli sa tache correctement et realise les apports supposes manquants ? Ou que lui aussi est en faute et n a pas fait ce qu il devait au moment de la liquidation ?

- De plus, n existe-t-il pas dans de tels cas, une espece de fonds commun entre toutes les Caisses de retraite complementaires qui suppleent en quelque sorte la defaillance d un employeur et compensent l ex-employe devnu victime ?

- Comme victime d un telle defaillance, que puis-je faire pour reclamer mon du ?

- Sur quels articles de lois et arguments juridiques puis-je appuyer ma reclamation ?

Par avance, je tiens a remercier toutes les reponses precises qui pourront m etre fournies car je reside a l etranger et par consequent, sans avocat français sur place. De plus avec une monnaie locale devaluee 6 a 1 ce qui rend economiquement impossible toute consultation juridique personnelle directement en France.

Chaleureusement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter