France, Italie, Maroc- pas de convention tripartite retraite?

Publié le 18/10/2012 Vu 1678 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2012 22:27

monique34 - 4 oct. 2012 à 22:20
Ne plus suivre - Modifier
Bonjour,

Nous ne comprenons pas.

Suite aux multiples fermetures dans l'industrie textile, mon mari a travaillé des années en Italie et au Maroc, sachant qu'il y avait des conventions pour la retraite.
Maintenant, CARSAT nous répond: Oui, il y a des conventions mais aucune "tripartite".[/b] Ca veut dire : on cumule les trim francais avec ceux du Maroc [b]ou [/b]d'Italie, pas avec les trim des deux pays.

Donc, il se retrouve avec des trim manquants et un taux fortement diminué.

Je n'arrive pas à comprendre!
Aurait été mieux de rester avec chômage ouRMI en France que de se démerder , contrats locaux, pour gagner sa vie dans d'autres pays.
On n'avait pas d'argent pour cotiser au CFE.

Merci de nous donner une porte de sortie.

Personne ne sait pas nous répondre?
9 trim au Maroc et 8 trim en Italie.
Carsat prend en compte que le Maroc (disons plus avantageux)
On a fait la réclamation au Mediateur qui a 1 mois à nous répondre.
Depuis, 3 mois sont passés.
Je ne veux pas arriver au Tribunal, long et coûteux.
Voilà la France! Dernière modification : 06/10/2012

06/10/2012 18:32

Bonjour,
Je ne sais pas si cela aurait été mieux au Maroc ou en Italie mais il faudrait déjà connaître la situation exacte et l'ordre des emplois ainsi que la raison exacte pour laquelle le travail en Italie n'est pas retenu s'il y a eu cotisation, ce qui paraît étonnant puisque c'est un Pays Européen...
Ce que vous semblez avoir compris sur la convention tripartite ne me paraît pas la bonne explication...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/10/2012 20:19

Bonjour,
Voici des compléments d'informations:
- début de carrière en France, en 1970, cadre
- 1980 -1981 travail en Italie, avec contrat local italien
- 1982- 1998 travail cadre en France
- 1999-2000 travail Maroc, avec contrat local marocain
- 2000 - 2007 travail en Roumanie, pour entreprise Diramode, Pimkie, cotisations CFE( Caisse des Français de l'Etranger)
- 2007-2012 travail et chômage en France

Réponse de Monsieur LAJARA, Direction de l’Assurance Retraite de Lyon:
" La législation, à ce jour, n'a pas prévu de convention tripartite permettant le cumul de tous les régimes étrangers concernés......
La convention franco-marocaine calculée sur la base de no. de trim( contre moins de trim en Italie) s'est révélée être la plus favorable pour vous, sans toutefois permettre l'ouverture de vos droits à taux plein"

Nous avons attendu que : Les trimestres effectués à l'étranger avant le 01/04/1983 peuvent être pris en compte en tant que périodes équivalentes.

S'il vous plait, vous voyez qu'on est très précis.
Merci pour des réponses pertinentes.

07/10/2012 00:08

Maintenant, c'est effectivement plus précis et je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/10/2012 20:06

Bonjour,

Je veux donner la solution qui a fonctionné pour nous:

"Si vous demandez l'application de la convention franco-marocaine, vous devriez pouvoir faire valider la période italienne effectuée avant le 01/04/1983 en tant que période équivalente (art. R351-4 CSS et circulaire CNAV 22/83 du 16/02/1983). Les deux périodes pourraient ainsi être prises en compte pour déterminer le taux de liquidation de vos pensions."

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter