indemnité départ retraite

Publié le 28/02/2024 Vu 1856 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2020 18:47

J'aimerais savoir si l'indemnité de départ en retraite que j'ai reçue de mon employeur est correcte ?

Comment faire pour vous donner les infos nécessaires ?

Merci.

09/10/2020 18:53

Bonjour,

Vous pourriez vous rapprocher des Rerésentants du Personnel ou d'une organisation syndicale...

Autrement, je pourrais vous indiquer le mode de calcul si vous précisez l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/10/2020 09:41

La convention est : Commerces de gros et de détail à prédominance alimentraire.

12/10/2020 11:23

Bonjour,

Il manque bien sûr votre ancienneté dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/10/2020 21:03

Bonsoir,

J'ai commencé à travailler dans l'entreprise Coop Atlantique le 5 juin 1979 et la convention était la Fédération nationale des coopératives de consommateur.

Cette entreprise a été rachetée le 16 juillet 2018 par la société Fanjédis et la convention est celle que je vous ai indiquée.

Je suis en retraite depuis le 1er avril 2020 et sur mon dernier bulletin de salaire (mars 2020) , j'ai 40 ans et 9 mois d'ancienneté.

Je me demande quelle convention ont-ils pu appliquer pour le calcul de cette indemnité de départ à la retraite qui est de 6342 € 44.

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.



Cordialement.

12/10/2020 22:02

Si vous êtes salarié non cadre votre indemnité devrait être de 4 mois de salaire brut...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/10/2020 19:11

Bonsoir,

Si je comprends bien, cela veut dire que la convention qui a été appliquée est celle de Fanjédis, alors que j'ai travaillé pendant presque 40 ans avec Coop Atlantique qui avait une convention bien plus intéressante.

Je suis donc perdante, alors qu'on n'a pas eu le choix lors du changement de direction.
C'est quand même injuste.

Je vous remercie pour vos réponses.



Cordialement.

14/10/2020 20:20

Bonjour,

C'est la Convention Collective applicable dans l'entreprise au moment en retraite qui fixe l'indemnité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/10/2020 21:55

Il me semblait bien avoir compris, mais je trouve la législation vraiment injuste, surtout si ce n'est pas le salarié qui est à l'origine du changement d'entreprise.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement.

25/02/2024 17:53

Bonjour

apres 42 ans d'ancienneté( commerce détaillants en chaussures ) je vais prendre ma retraite ..

J'ai travaillé les 7 premieres années à temps complet et les 35 suivantes à temps partiel sans contrat d'heures comme cela se faisait avant 2015.

J'étais rémunérés suivant le nombre d'heures effectuées. (90 h..110 h..)

ensuite il y a eu mensualisation (122 h..128 h..140 h.)

J'aimerai que l'on m'explique le mode de calcul de la prime de retraite /fin de carriere .

Et si je n'y arrive pas qui pourrait me la calculer avant mon départ (avril 2024)?

A savoir que c'est une petite entrprise et d'apres la convention collective détaillants en chausures , la prime ne peut être inférieure à 60% d'une prime de licenciement.

Merci par avance pour votre retour

Modérateur

25/02/2024 20:15

Bonjour,

Prenez rendez-vous à votre caisse de retraite, suffisamment à l'avance.

26/02/2024 07:43

bonjour .

Merci yapasdequoi pour votre réponse mais je voulais connaitre le mode de calcul concernant la prime de fin de carriere versée par l'employeur .

Merci de me renseigner

cordialement

Superviseur

26/02/2024 08:36

Bonjour et bienvenue

Lorsqu'il n'y a pas de contrat précis, il est logique de prendre en compte le nombre d'heures réellement travaillées et rémunérées pour déterminer le salaire moyen. L'indemnité pourrait donc être de 60% de 3 mois.

Ici, il sera difficile d'être affirmatif, c'est pourquoi il faudrait vous rapprocher d'un syndicat réprésentatif ou de l'inspection du travail.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

28/02/2024 09:36

BONJOUR... Rappelons ce que mentionnait P.M plus haut...


C'est la Convention Collective applicable dans l'entreprise au moment en retraite qui fixe l'indemnité...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter