Pôle emploi fin indemnisation 64 ans

Publié le 08/09/2016 Vu 2443 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2016 18:13

Bonjour à toutes et à tous,

j'ouvre ce thread afin de conseiller mon père qui a 64 ans.

Pôle emploi vient de l'informer de la fin de son indemnisation chômage ; il travaille 3 à 4 mois / an en tant qu'électricien de chantier en intérim.

Il n'a fait aucune démarche pour la retraite puisqu'un conseiller pôle emploi lui a dit que dans son cas il serai obligé de n'aller en retraite qu'à 67 ans.

Il préférerai encore bénéficier du chômage plutôt qu'aller en retraite même si l'indemnisation des deux est proche.


Maintenant il est surpris par cette sommation ; donc pourriez-vous m'indiquer que peut-il faire concrètement, il a RDV avec un conseiller pôle emploi prochainement, les lois ont-elles changée subitement ?


Merci d'avance.

04/07/2016 19:18

Bonjour,
Il faudrait savoir si le salarié a droit à la retraite à taux plein et, d'autre part, s'il est en fin de droits à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/07/2016 12:59

Bonjour,
Soit votre père est en droit d’obtenir une retraite à taux plein parce qu’il a le nombre de trimestres requis, soit il n’a pas les trimestres requis. Dans ce second cas, cela ne lui interdit pas de prendre une retraite avant le droit de la retraite à taux plein, mais sa retraite sera moindre que s’il attend. Prendre sa retraite sans avoir tous les trimestres est souvent plus pénalisant au bout d’un certain nombre d’années que de vivre avec des ressources moindre dans l’attente.
Si votre père n’a pas tous ses trimestres, il faudrait voir s’il peut ou non bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique (ou allocation de fin de droits). Il faut de toute façon qu’il en fasse la demande à Pôle Emploi en retournant le dossier de demande, car même s’il doit avoir un refus, cela lui sera utile. Il peut, en effet, demander le RSA s’il n’a droit ni à la retraite à taux plein (refus à présenter), ni à l’allocation de solidarité spécifique (refus à présenter). En cas de demande du RSA, il peut le faire sans attendre d’avoir les documents de refus. Je sais que des départements acceptent de verser le RSA, sans tenir compte de la possibilité d’avoir une retraite réduite (faute du nombre des trimestres) ; je ne sais pas si c’est le cas pour tous, car les règles ne le précisent pas vraiment.
Bien cordialement.
__________________________
Site : Abandon de poste

05/07/2016 14:30

Bonjour,
Je pense que le mieux est d'attendre un complément d'informations en réponse à l'interrogation posée plutôt que de spéculer sur une situation que l'on ne connaît pas encore exactement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/07/2016 20:57

Merci bien pour vos réponses.

pour faire bref et concret, extrait du courrier pôle emploi :

"Vous êtes actuellement indemnisé au titre de l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi et vous pouvez prétendre à une retraite à taux plein.

Cette situation entraine la cessation de cette allocation ou aide à compter du 01 Juillet 2016.

En effet, votre retraite ne peut être cumulée avec votre allocation ou aide.

Vous pouvez contester cette décision ... par écrit ou recours contentieux ..."


Mais le site web "lassuranceretraite.fr" où mon père a un compte, il est clairement écrit :

"Date à laquelle vous obtiendrez automatiquement une retraite à taux plein : 01/07/2018"



Il y a donc un décalage de deux ans entre la simulation assurance retraite et pôle emploi, à moins que je n'ai pas tout compris.


Donc oui mon père a droit à une retraite mais pas à taux plein d'après son organisme, ce n'est que dans deux ans.


DRH75 : on vient de vérifier qu'il n'a pas tous ses trimestres ; il lui en faut 164 (durée d'assurance pour taux plein) ... voici le tableau donné par lassuranceretraite :
Trimestres retenus : 156
Trimestres cotisés pour le calcul du minimum : 142


De toute évidence à part prendre RDV avec un conseiller pôle emploi et contester, je ne vois pas ce qu'il peut faire d'autre ?...

08/07/2016 21:15

Bonjour,
Il faudrait déjà demander une attestation à l'Assurance Retraite certifiant que la retraite à taux plein n'est pas acquise car exercer un recours sans apporter des éléments officiels ne servirait à rien...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/07/2016 22:53

Bonsoir,
Il faut voir également si dans le relevé de carrière,il n'y a pas des trous de trimestres manquants qui peuvent être considérés comme pouvant être validés.
Notamment des périodes d'apprentissages réelles ,mais non cotisées,des périodes de chômages non indemnisées pouvant quand même être prises en compte .
Il faut donc voir avec la CNAVTS,si il n' y a pas de possibilité de validation de trimestres supplémentaires.Au besoin ,faites vous aider par une assistante sociale de votre mairie.
Amicalement vôtre
suji KENZO

10/07/2016 08:30

Bonjour,
Des périodes d'apprentissage non cotisées, cela voudrait dire qu'il y aurait fraude de l'employeur mais ce genre de vérification me semble évidente pour toute personne et n'a pas un rapport direct avec le sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/07/2016 12:14

Bonjour,

bien merci pour vos réponses ... l'avancement est en cours j'ai demandé "une notification de rejet de la CRAM" que je devrai retransmettre à pôle-emploi ...

Bref tout ça me paraît un peu bancal et compliqué pour rien (pourquoi pôle emploi ne se met il pas en direct communication avec mon assurance retraite ?)

Mais bref ça avance et je reviendrai vers vous ...

26/07/2016 12:44

Bonjour,
Tout simplement parce que Pôle Emploi n'a peut-être pas le droit d'obtenir des informations personnelles auprès de l'Assurance Retraite, ce qui me semble respecter la vie privée et c'est tant mieux...
L'essentiel me paraît être que je vous ai fourni la bonne méthode pour contrer la décision même si cela demande une démarche de l'intéressé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/09/2016 13:00

Messaouda z: je veux savoir comment peux je faire une demande d'Annulation de prise en chage de mes droits aux soins de Santé en france? car Monsieur j'ai une reversion de retraite de mon époux décédé en 1996 je suis residante en algerie merci d'avoire me comprendre et de m'eclaircir cette situation

08/09/2016 17:29

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet mais sur un autre forum car le thème de celui-ci est le Droit du Travail et votre problème concerne la Sécurité Sociale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter