Retraite pour chômeur en fin de droit

Publié le 13/04/2013 Vu 1618 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2013 08:57

Bonjour,
Couvreur de son métier mon mari a du subir deux interventions à huit ans d'intervale pour bloquer son poignet droit et semi bloqué son poignet gauche.Non reconnue maladie professionnelle il a été quand même jugé inapte à exercer son métier en 2010.Il est en fin de droit de chômage et il manque à sa carrière 4 trimestres.Il n'a pas droit a une allocation de remplacement car je travaille et je dépasse le plafond de 100,00 €
Il travaille depuis l'âge de 14 ans ,a fait 5 ans d'artisanat ou tous les trimestres n'ont pu être pris en compte en raison du chiffre d'affaire trop bas et les trois ans de chômage ne comptent que pour deux trimestres
Quelle est la solution pour avoir encore un revenu pendant un an en attendant de percevoir la retraite?
Merci de votre réponse

12/04/2013 09:38

Bonjour,
Il serait étonnant que les 3 ans de chômage ne comptent que pour 2 trimestres puisque 50 jours d'indemnisation valident un trimestre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2013 12:05

bonjour,
je pense que cette personne à en partie raison, "quand elle dit 2 trimestres retenues" surtout je pense qu'elle parle de retraite anticipé du fait que la personne à commencé à travaillé jeune.

Ces trimestres de chômage vont compter dans le calcul de la retraite elle même et ceux en totalité, mais pour bénéficier de la retraite anticipé cad à 60 ans, le chômage compte pour un maximum de 2 trimestres même si vous avez eu 4 ans de chômage indemnisé.

pour la retraite anticipé il prenne en compte les trimestres cotisées, CE QUI CHANGE TOUTE LA DONNE, au chômage on ne cotise pas à la retraite du régime général mai on cotise à l'ARRCO et Agric éventuellement ce qui n'a rien a voir avec le régime général.

Je pense que la personne quia posé cette question n'a pas donnés toutes les précisons.

Ce qui faut étudier c'est quelles sont les conditions pour retraite anticipé?

le chômage ou la maladie n'entre pas en totalité dans les trimestres qui serviront à déterminé que vous avez le nombre suffisant de trimestres cotisés pour bénéficier de la retraite anticipé.

mais plus tard quand votre s'ouvrira la retraite, à l'age légal, tous les trimestres rentreront dans le calcul, pour l'instant il faut attendre cet age légal.

J'espère ne pas être à coté de la plaque.

cordialement

12/04/2013 13:18

Effectivement, la formule un peu rapide utilisée vient peut-être de la différence qu'il faille faire entre trimestres cotisés et validés suivant la situation et les modalités d'ouvrir des droits à la retraite...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/04/2013 11:31

Bonjour,
J'ajoute une chose importante:
Avant 1972,la cotisation pour les contrats d'apprentissage n'était pas obligatoire,donc si trimestres non cotisés ,non pris en compte par CNAVTS.Mais il existe une possibilté de rachat des trimestres apprentissage non cotisés.Il faut pour cela apporter la preuve d'un apprentissage (contrat d'apprentissage ou attestation chambre des métiers)Il faut vous renseigner à la CNAVTS.A noter que toutes les cotisations de rachat sont entièrement déductibles du revenu imposable .Si il faut que 4 trimestres ,ne racheter que 4 trimestres (1 an d'apprentissage).Pour l'ARRCO ,des que la CNAVTS valide ,c'est valider automatiquement sans frais .
Il y a une circulaire CNAVTS à ce sujet ,je peux vous la transmettre si nécessaire.
Amicalement vôtre
suji Kenzo

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter