Retraite - rachat de trimestres

Publié le 20/11/2010 Vu 2049 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/05/2010 22:07

Bonjour
Je suis née en 1949 et ai eu 60 ans en Nov 2009 ; j'ai élevé 2 enfants. Il me manque des trimestres (je me suis occupée à titre gracieux de personnes âgées de ma famille) et mon relevé CNAV au 01/04/2010 montre une durée assurance au régime général de 140 trimestres. Taux 38.625 %.
Y a t-il une date butoir pour racheter des trimestres et ai-je intérêt à le faire ? (j’ai compris que le coût était d’environ 4000 €/trimestre). Mes économies me permettraient de racheter à peu près 4 trimestres. J'ai beaucoup travaillé et j'aimerais souffler. Le montant de ma retraite à la date du relevé ci-dessus est de 324 € bruts mensuels.
Merci

03/05/2010 22:41

Bonsoir,
Malheureusement ,les rachats de trimèstres ne sont plus possibles depuis 2003 ;uniquement 3 années maxi pour études(statut étudiant) peuvent être rachétés ,mais c'est très honéreux.
Amicalement vôtre
suji Kenzo

19/11/2010 16:44

Non il n'y a pas de date butoir pour racheter les trimestres, par contre il semble que votre nombre de trimestre de soit pas assez suffisant : En effet on ne peut racheter que 3 années soit 12 trimestres ce qui porterait votre totale à 156 en 2010. Il vous manquera encore 4 trimestres.
Autre astuce, si vous avez été à l'étranger vous pouvez aussi racheter cette année à un prix bien moins élevé que le prix d'achats des études. Je vous conseilles pour ne pas vous trompez de passer par un cabinet comme EOR spécialisé dans le conseil et le calcul retraite qui pourra vous conseillez sur le meilleur choix possible concernant ce rachat.

20/11/2010 16:33

BONSOIR,
Par sécurité ,contactez directement la CNAV ,ils vous diront mieux que quiconque.
Mais ,je confirme que depuis 2003 ,seul le rachat des 3 années pour étude est possible;
On peut également racheté ,via l'URSSAF ,les années d'apprentissage d'avant 1972 qui n'ont pas été cotisées ,puisque cela n'était pas obligatoire;
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.