rupture conventionnelle pendant un arrêt maladie

Publié le 03/11/2019 Vu 630 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2019 21:59

Bonjour,

j'ai demandé à mon employeur une rupture conventionnelle en février car je souhaite me reconvertir dans un autre métier. Ma demande devait être examinée en septembre, mais j'ai du subir une intervention chirurgicale qui necessite un arrêt jusque fin décembre. je pensais que ma demande pourrait être traitée pendant mon arrêt, mais mon employeur m'a fait savoir que ce ne serait pas possible avant ma reprise d'emploi. est-ce exacte?

31/10/2019 22:41

Bonjour,



Juridiquement, il n'est pas interdit de signer une rupture conventionnelle au cours d'un arrêt maladie.

Mais peut-être que votre employeur est plus réticent car il pourrait penser que la rupture pourrait être remise en cause, le consentement d'une personne en arrêt maladie pouvant apparaître plus fragile....



Mais pour répondre clairement à votre question c'est possible de signer la rupture conventionnelle pendant l'arrêt maladie.



Cordialement

31/10/2019 23:29

Bonjour,

Il faut qu'au moment de la signature de la rupture conventionnelle le consentement de la salariée soit libre et éclairé, donc un arrêt-maladie n'y fait pas obstacle par principe et donc c'est possible même pendant cette période...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/11/2019 23:07

Bonsoir,

Ce qui vous a déjà été indiqué est tout à fait exact, la Cour de cassation s'est prononcée en ce sens notamment pour une longue maladie, suite à un accident du travail, pendant le congé maternité ou les semaines de protection suivantes, après un avis d'inaptitude... Si vous voulez rassurer votre employeur, vous pouvez lui proposer un écrit de votre part et éventuellement des témoignages qui attesteront que vous êtes le demandeur de la rupture et du libre consentement réciproque. Je ne suis pas sûr qu'il acceptera, mais vous pouvez essayer.

Ceci étant, pendant votre arrêt de travail, vous devez percevoir des indemnités....

Si votre employeur reste sur sa position et que le problème pour vous est que vous avez besoin d'être rapidement libéré, vous pouvez proposer à votre employeur une dispense d'activité pendant la procédure de rupture conventionnelle qui dure environ six semaines en tout.

Bien cordialement.
__________________________
Site : Rupture conventionnelle

03/11/2019 23:17

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi une dispense d'activité par l'employeur changerait quelque chose puisque le contrat de travail est déjà suspendu par l'arrêt-maldie et que de toute façon, il ne serait rompu qu'au terme des deux délais successifs le premier de 15 jours calendaires de rétractation puis le second d'homologation par la DIRECCTE de 15 jours ouvrables à partir de la réception de la demande transmise à la plus diligente des deux parties (soit en tout environ 5 semaines sauf jours fériés) et que jusque là vous ne pouvez pas être embauchée par un autre employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter