Rupture conventionnelle et visite médicale

Publié le 09/10/2019 Vu 518 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/10/2019 16:26

Bonjour,

Je suis consultante depuis 1 an et j'ai récemment signé une rupture conventionnelle avec mon employeur.
J'ai appris (3 jours après la fin de la période de rétractation) que mon employeur avait reçu la veille de notre signature, une convocation pour ma visite médicale (1 an après mon arrivée dans l'entreprise). Je ne l'ai donc pas faite.
Puis-je attaquer mes employeurs pour faute ?

Je ne souhaite pas être réintégré au cabinet ou annuler ma RC mais j'ai été mise au pied du mur pour cette RC et après plusieurs mois en inter-mission sans nouvelle et un bilan annuel chaotique alors que mes objectifs étaient plus que remplis et donc sans augmentation, je souhaite qu'ils fassent les choses correctement pour les autres consultants.

Merci par avance.

08/10/2019 17:09

Bonjour,

La jurisprudence a récemment assoupli sa jurisprudence s’agissant du préjudice subi en cas d’absence de visite médicale d’embauche (juridiquement appelée visite médicale d’information et de prévention).

Elle doit normalement être réalisée dans les 3 mois, mais en l’absence, l’employeur ne pourrait être condamné que si vous démontrez que l’absence de visite vous a causé un préjudice (ex. : problème de santé ayant gêné votre prestation de travail).

S’agissant de la rupture conventionnelle, vous pouvez toujours la contester dans un délai de 12 mois si vous considérez que votre consentement a été vicié…

Cordialement.

08/10/2019 19:10

Bonjour,

Suivant l'art. R4624-15 du Code du Travail :


Lorsque le travailleur a bénéficié d'une visite d'information et de prévention dans les cinq ans ou, pour le travailleur mentionné à l'article R. 4624-17, dans les trois ans précédant son embauche, l'organisation d'une nouvelle visite d'information et de prévention n'est pas requise dès lors que l'ensemble des conditions suivantes sont réunies :
1° Le travailleur est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d'exposition équivalents ;
2° Le professionnel de santé mentionné au premier alinéa de l'article L. 4624-1 est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d'aptitude ;
3° Aucune mesure formulée au titre de l'article L. 4624-3 ou aucun avis d'inaptitude rendu en application L. 4624-4 n'a été émis au cours des cinq dernières années ou, pour le travailleur mentionné à l'article R. 4624-17, au cours des trois dernières années.


L'art. R4624-16 prévoit :


Le travailleur bénéficie d'un renouvellement de la visite d'information et de prévention initiale, réalisée par un professionnel de santé mentionné au premier alinéa de l'article L. 4624-1, selon une périodicité qui ne peut excéder cinq ans. Ce délai, qui prend en compte les conditions de travail, l'âge et l'état de santé du salarié, ainsi que les risques auxquels il est exposé, est fixé par le médecin du travail dans le cadre du protocole mentionné à l'article L. 4624-1.


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter