rupture cdi à l'initiative du salarié pendant la période d'essai

Publié le 06/07/2011 Vu 10840 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2010 00:12

Bonsoir à tous et toutes,

Je recherche une information relative à la rupture en période d'essai à l'initiative du salarié.
J'ai démarré un CDI depuis le 27 octobre sur un poste de formatrice après une période de formation dans le cadre de la Convention de Reclassement Professionnel jusqu'en mai 2010 et une période d'indemnisation Pôle emploi de juin à octobre.
En un mois j'ai appris beaucoup de choses sur les disfonctionnements l'entreprise et constaté le comportement du chef d'entreprise. 9 personnes sont passées sur 2 types de postes dans l'organisme depuis le début de l'année et toutes sont parties même quand les conditions de départ étaient mauvaises pour elles.
Le management par le harcèlement moral, la critique constante de tous les salariés auprès des autres salariés, le diviser pour mieux régner, une pression constante d'ordre et de contre-ordre, le manque d'anticipation qui met tous les salariés en situation de stress permanent est le pain quotidien dans l’entreprise.
Tous ces constats me poussent à renoncer à ce contrat et à mettre fin à ma période d'essai (de 2 mois renouvelable 1 mois). Dans la loi, la rupture pendant la période d'essai est valable pour le salarié au même titre que pour l'employeur, cependant, il semblerait que la loi ne s'applique pas de la même façon au salarié qui était juste avant demandeur d'emploi.
J'ai lu sur divers sites que dans ce type de cas, Pôle emploi suspendait les indemnités pendant 4 mois et qu'il fallait présenter son dossier en commission pour obtenir le rétablissement du versement des indemnités chômage et le reversement des 4 mois de suspension.
De quoi vit-on pendant 4 mois ?
Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il en est ou auprès de qui obtenir une information fiable.
Merci d'avance de vos informations précieuses pour ne pas me mettre dans une situation impossible.
Bonne fin de soirée.

Modérateur

28/11/2010 00:15

Bonsoir, au pire, soyez aussi desagreable qu'eux et ils ne renouvelleront pas votre periode d'essai
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

28/11/2010 01:03

Bonsoir Claralea,
Le problème c'est qu'il me reste encore un mois de période d'essai au mieux ou 2 mois au pire, c'est totalement invivable, le patron a un comportement infect avec l'ensemble du personnel, il est agressif et de mauvaise foi, bref c'est l'enfer ! De plus il ne licencie jamais les gens, il attend qu'ils craquent et démissionnent. Dernier exemple : une femme de 53 ans qui avait un CDD se terminant en février 2011 et qui a préféré partir plutôt que d'y laisser la santé pourtant chacun sait qu'il est difficile de retrouver un poste passé 45 ans surtout pour une femme ...!
Ce que je voudrais savoir c'est quels sont mes droits par rapport à Pôle emploi si je mets fin à cette période d'essai moi même.
Merci à tous ceux qui pourront me donner des infos.
Bonne fin de week-end.

28/11/2010 08:51

Bonjour,
DUREE DE TRAVAIL INFERIEURE A 4 MOIS OU 610 HEURES
Le versement des allocations est poursuivi ou repris
dans la limite des droits restants quel que soit le motif de la perte de ce nouvel emploi, y compris en cas de perte volontaire de l’emploi.

Ce texte est extrait de ce dossier
Donc vous pouvez rompre la période d'emploi sans problème...
Vous pourriez obtenir confirmation en exposant la situatiuon résumée par un message sur le site de Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/11/2010 11:39

Bonjour Pmtedforum
Merci pour cette info, je vais aller voir sur les liens proposés
Bon dimanche

28/11/2010 14:24

Bonjour Pmtedforum
Merci pour cette info, je vais aller voir sur les liens proposés
Bon dimanche

28/11/2010 14:24

Bonsoir Claralea,
Le problème c'est qu'il me reste encore un mois de période d'essai au mieux ou 2 mois au pire, c'est totalement invivable, le patron a un comportement infect avec l'ensemble du personnel, il est agressif et de mauvaise foi, bref c'est l'enfer ! De plus il ne licencie jamais les gens, il attend qu'ils craquent et démissionnent. Dernier exemple : une femme de 53 ans qui avait un CDD se terminant en février 2011 et qui a préféré partir plutôt que d'y laisser la santé pourtant chacun sait qu'il est difficile de retrouver un poste passé 45 ans surtout pour une femme ...!
Ce que je voudrais savoir c'est quels sont mes droits par rapport à Pôle emploi si je mets fin à cette période d'essai moi même.
Merci à tous ceux qui pourront me donner des infos.
Bonne fin de week-end.

06/07/2011 13:06

Bonjour KTI31,
je viens de lire votre message du mois de novembre 2010 et me suis dit qu'avec le recul vous aviez peut-être une réponse à m'apporter concernant mon problème.

Moi également je suis actuellement inscrite à Pôle emploi depuis aout 2010, j'ai signé pour un cdd de 6 mois mais me suis rendue compte lors du premier jour de ma période d'essai que le poste ne correspondait pas à mes attentes et fait part de ma volonté de rompre le contrat.

Dans votre cas avez-vous dûe attendre 4 mois pour que pôle-emploi réexamine votre dossier ou bien le texte de pmtedforum est-il valable ? "Citation :
DUREE DE TRAVAIL INFERIEURE A 4 MOIS OU 610 HEURES
Le versement des allocations est poursuivi ou repris dans la limite des droits restants quel que soit le motif de la perte de ce nouvel emploi, y compris en cas de perte volontaire de l’emploi.
Dans l'attente de votre réponse.
Merci.

06/07/2011 15:27

Bonjour Florence2011
Alors ce qu'il faut savoir c'est si vous êtes restée inscrite à Pôle emploi durant votre période d'essai, si c'est le cas, pas de soucis, vous pouvez rompre votre période d'essai en respectant le préavis 1 jour, 2 jours par mois de présence (voir la convention collective dont vous dépendez). Vous devrez juste déclarez les heures travaillées lors de votre actualisation Pôle emploi.
Si vous vous êtes radiée alors là c'est plus compliqué. Il faut vous ré-inscrire et attendre d'avoir la notification écrite de Pôle emploi quelques jours pour rompre votre période d'essai et reprendre vos droits là où vous les aviez laissés.
Si vous ne vous réinscrivez pas avant de rompre vous devrez attendre 4 mois pour qu'ils recalculent vos droits...! C'est considéré comme une rupture de contrat pure et simple même si c'est en période d'essai.
Eh oui, la période d'essai est valable pour le salarié ou l'employeur mais quand on est inscrit à Pôle emploi c'est une autre histoire...
Bon courage.

KTI31

06/07/2011 17:29

Merci pour votre réponse rapide KTI31.
Je suis bien reste inscrite à Pôle emploi, j'espère juste qu'ils ne vont pas me poser de soucis lorsqu'il vont voir l'attestation destinée aux assedics si mon employeur à notifier "démission" dans l'encart motif!

06/07/2011 17:59

Moi je n'ai pas donné la feuille assedic. J'ai juste actualisé ma situation par internet. Ils m'ont ensuite réclamé les bulletins de salaires pour la période travaillée. Je n'ai pas eu de suite, peut-être au moment du recalcul de mes droits si j'arrive en fin d'ARE sans avoir retrouvé un emploi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter