Absence pour rendez-vous médical

Publié le 20/03/2018 Vu 2016 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2018 09:19

Bonjour.
je travaille en CDI temps plein dans une entreprise autocariste. Je n'ai pas de planning prévu à l'avance j'ai mes horaires de travail la veille voir 48h avant, je peux travailler aussi bien la nuit que le jour, le matin que la journée ou le soir, en semaine ou en week-end et mon contrat ne prévoit aucun horaire de travail sauf la durée légale mensuelle et annuelle et les repos prévus par la réglementation.
J'ai des problèmes de dos et je dois faire des séances de kiné tous les 15 jours, je donne donc les dates à l'avance à mon patron. Or depuis peu ce dernier a décidé de me retirer une demi-journée sur mon salaire pour chaque absence demandée pour ces rendez-vous.
Sachant que je n'ai pas d'horaire fixe ni de planning à l'avance a-t-il le droit de retirer ces demi-journées de mon salaire? Et si oui dois-je en conclure que je ne peux pas me rendre chez mon kiné quelque soit l'heure sans perte de salaire?
Merci pour vos réponses, cordialement.

20/03/2018 13:18

Bonjour,
La pratique de l'employeur paraît douteuse si l'on considère que le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi de part et d'autre...
Pour votre part, vous avertissez l'employeur des jours où vous devrez être absent pour raison médicales et pour sa part, alors que rien ne prouve qu'à cette période vous auriez été de service, il vous retire systématiquement une demi-journée de votre salaire et qu'il vous fourni les plannings tardivement sans tenir compte de votre vie personnelle ce qui est anormal...
Si vous agissiez avec une pratique comparable, vous pourriez attendre que votre planning soit fixé pour l'avertir de votre absence en fournissant ensuite un certificat du kiné pour qu'elle soit justifiée et vous n'y perdriez pas plus en salaire, voire moins mais vous mettriez l'employeur dans l'embarras alors que vous ne le souhaitiez pas initialement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/03/2018 16:30

Bonjour.
Effectivement rien ne prouve que j'aurais été de service surtout que j'ai demandé dans la mesure du possible des rendez-vous le mercredi après-midi car habituellement je termine mes services à 13h30.
Je peux donc leur demander de me donner à l'avance les plannings avant de prendre mes rdv mais je sais qu'ils sont dans l'incapacité de me les donner car ils ne savent pas ce que je ferai dans 3 ou 4 jours.
Je vais donc leur demander par courrier le remboursement de ces demi-journées car ce n'est pas justifié:
-pas de planning à l'avance
-pas d'horaire prévu dans le contrat
-mercredi après-midi habituellement non travaillé
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

20/03/2018 17:21

C'est un tort, normalement l'employeur doit respecter votre vie personnelle et vous communiquer les plannings suffisamment de temps à l'avance, délai qui est en général estimé à 7 jours quand il n'est pas fixé par la Convention Collective applicable ou Accord d'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter