Mon amie pas montée de qualif contrairement aux autres...

Publié le 01/07/2016 Vu 2011 fois 29 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2016 14:06

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie.

Voilà mon souci ou plutôt celui de mon amie qui était encore au début d'année en congé parental d'éducation.

Elle a appris hier que toute les personnes travaillant avec elle (dans son module), sont montés de qualification. Tous sauf elle...

Ce n'est pas normal, et logique hormis le fait qu'elle n'était pas là, du fait de son congé parental.

Peut-elle saisir un organisme pour obtenir gain de cause?

Car c'est limite de la discrimination, non?

De plus, elle a peur que ça lui passe sous le nez car ses responsables lui ont fait changer d'équipe il y a peu...

Il risque de lui dire "Vous ne faites pas parti de l'équipe donc normal que vous n'ayez pas la qualif".

Que doit-elle faire?

Merci par avance pour vos réponse car c'est limite la déprime pour elle, entre le changement de poste (qu'elle avait quitté il y 2-3ans) et qu'elle apprend qu'on ne lui a pas montée son grade.

Poucoy

29/06/2016 14:33

Bonjour,
Ceci reste à ses vague car on ne sait pas si la salariée est encore en congé parental et d'autre part, si elle fait toujours partie du même service que ses collègues qui ont monté de qualification...
En tout cas, en dehors de se rapprocher des Représentants du Personnel, ce serait le Conseil de Prud'Hommes qui serait compétent..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/06/2016 14:36

Bonjour,

Pour commencer, merci de votre réponse.

Mon amie a repris de travail courant mars; et jusqu'à hier elle faisait parti de l'équipe qui est montée de qualification.

Et la montée de qualification ne date pas d'hier, elle n'a pas la date exacte mais surement pendant sa période de congé parental d'éducation.

Donc pour vous, il faut aller voir les syndicats ou les prud'hommes?

29/06/2016 14:51

Déjà les Représentants du Personnel, effectivement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/06/2016 14:53

Car pour vous son traitement n'est pas normal?

Nous sommes vraiment novice en la matière. Dire que c'est l'une qui a le plus d'ancienneté.

29/06/2016 15:03

Effectivement, cette mise à l'écart pourrait être contestable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/06/2016 15:06

Merci, pour vos réponses en tout cas.

Je vais lui faire par de votre avis et je reviendrai vers vous si nous devons passer par la case prud'homme.

Cordialement

poucoy

29/06/2016 16:19

Je reviens vers vous plus vite que prévu car mon amie a eu confirmation qu'elle n'était pas montée de qualification vu qu'elle était en congé parental d'éducation.

C'est donc de la discrimination au niveau de la situation familiale?

29/06/2016 17:03

Sans invoquer forcément un discrimination en raison de la situation familiale et des suites de la grossesse, c'est une mise à l'écart que l'employeur aurait du mal à expliquer par des éléments objectifs...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/06/2016 17:48

D'accord, merci de votre réponse encore une fois.

Que devons nous donc faire?
Toujours la même procédure syndicat?

29/06/2016 18:22

Cela ne change rie, dans un premier temps de se rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/06/2016 16:05

Bonjour,

D'après mes recherches son employeur n'est pas obligé de l'augmenter. Car ça a eux lieu pendant son congé parental et non son congé de maternité.

Mais j'ai eu autre question, vu que maintenant, c'est la seule de son service à avoir une qualification aussi basse. A-t-elle un recours?

Une demande pour obtenir gain de cause?

30/06/2016 16:13

Bonjour,
Pendant le congé parental le contrat de travail n'est que suspendu et il faudrait que l'employeur explique par des éléments objectifs cette mise à l'écart et maintenant cette différence de qualification...
S'il y a augmentation générale, elle s'applique à tous...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/06/2016 16:17

Bonjour,

Merci de votre réponse super rapide.

Ce n'est pas une augmentation générale qui a eu lieu mais seulement de son service. Ce n'est donc pas la même chose?

Et le fait qu'elle ne soit pas augmentée du à son congé parental d'éducation et écris dans le droit du travail.

Cordialement

30/06/2016 16:21

Si cela concerne plusieurs personne d'un même service, cela revient au même...
Si c'est inscrit dans le Droit du Travail qu'elle n'a pas le droit à l'augmentation de qualification et/ou de salaire, il faudrait en fournir le texte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/06/2016 16:28

Voici le paragraphe

"Le rattrapage salarial est dû à compter du retour de la personne salariée dans l’entreprise après son congé de maternité ou d’adoption et doit être versé à la suite de ce congé. Lorsque la personne salariée concernée enchaîne un congé de maternité puis un congé parental d’éducation, ce n’est qu’à son retour dans l’entreprise que le rattrapage salarial pourra être appliqué. Seules les augmentations intervenues pendant le congé de maternité ou d’adoption sont prises en compte, et non celles intervenues pendant le congé parental."

Et le lien où je l'ai pris.
http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/maternite-paternite-adoption/article/les-garanties-liees-a-la-maternite-ou-a-l-adoption

30/06/2016 17:12

Et la montée de qualification ne date pas d'hier, elle n'a pas la date exacte mais surement pendant sa période de congé parental d'éducation.
Il faudrait donc déjà savoir précisément quand cela a eu lieu si c'est réellement pendant le congé parental ou encore avant, d'autre part, dans le dossier, il n'est question que d'une augmentation salariale mais pas d'un changement de qualification, il faudrait donc savoir aussi à quoi il est dû...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/07/2016 09:16

Bonjour,

Le changement de qualification a eu lieu pendant qu'elle était en congé parental d'éducation. Donc d'après la loi c'est mort.

Cependant, elle a appris que c'était la seule (hors mis les nouveaux) a avoir une qualification aussi basse. Elle est dans les plus ancienne.

Les syndicats n'auraient pas assez de poids pour changer ça.
Mais ce n'est pas normal, si?

Faut il aller voir un avocat pour demander conseil?

Cordialement

01/07/2016 09:58

Bonjour,
Mais enfin un changement de qualification n'est pas seulement une augmentation salariale et il faudrait savoir ce qui le motive...
Vous pouvez effectivement aller voir qui vous voulez pour être conseillé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/07/2016 10:13

Bonjour,

Bonjour,
Dans son travail, c'est les qualifications qui font la rémunération. Il n'y pas pas d'augmentation possible si on reste à la même qualif.

En ce moment, rien ne la motive, elle va au boulot à reculons. Elle n'a plus aucune envie, elle qui était contente d'y retourner après son congé parental. Elle apprend la différence de traitement, elle est démoralisée.

Cordialement,

01/07/2016 10:59

C'est bien pour ça que l'augmentation salariale n'est pas indépendante du changement de qualification et qu'il faut avant tout s'interroger sur ce qui le motive non pas la salariée mais le dit changement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/07/2016 11:04

Savoir pourquoi ses collègues qui font le même travail sont montés et pas elle?
Travail égal salaire égal.

C'est ce que vous voulez dire?

Désolé si je n'ai pas compris. Mais avec tout les articles que je lis. Ma tête bouillonne et ça s'embrouille.

01/07/2016 11:11

Ce qui motive le changement de qualification, c'est tout...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/07/2016 11:16

Le changement de qualification lui permettrait de gagner plus mais aussi d'avoir plus de possibilités d'évolution si elle veut changer de poste (ce qu'elle souhaite).

Il y a plus de postes ouvert avec la qualif supérieur donc plus de possibilité pour elle de changer de travail. Après 11ans dans le même service, je pense que c'est normal.

01/07/2016 11:20

Ce ne sont que des commentaires inutiles et on avait compris depuis un moment que cela engendrait une augmentation de salaire...
Un employeur ne change pas de qualification toute une équipe sans raison, c'est celle-ci qu'il faudrait connaître mais vous ne voulez pas entendre parler des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter