Ancienneté exacerbée sur un récent CDI dans la CCN51

Publié le 07/11/2021 Vu 2265 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2021 20:07

Bonjour,

Je remercie tout d'abord celles et ceux qui prendrons le temps de me lire, et encore plus les personnes qui pourrons m'apporter de l'aider sur notre problème.

Je vous fait un bref résumé de la situation.

Nous somme une équipe de paramédicaux (manipulateurs radio) qui travaillons au sein d'une structure hospitalière FEHAP de banlieue parisienne, qui est règlementée par la Convention Collective Nationale 51.

En juin dernier nous avons procédé à un recrutement d'un jeune manipulateur radio. Nous avons apprit en Aout qu'il percevait un salaire plus important que certains qui étaient en poste depuis plus de 5 ans, que sur son contrat de travail est indiqué une ancienneté équivalente à 16 années de pratique de la profession alors qu'il n'a que 21 ans, et est diplômé de l'année 2020.

Par soucis de transparence nous lui avons parlé du fait que cette situation ne nous parraissait pas normale, et lui avons demandé si il accepterait de nous montrer ses fiches de paye afin d'éclaircir cette situation. Il a dans un premier temps accepté ne nous montrer ses documents, mais quelques jours plus tard et suite à un entretient avec la DRH il a subitement changé d'avis et de comportement vis à vis de cette situation. Nous avons ensuite apprit qu'il aurait subit des pressions venant de l'administration afin de ne pas ébruiter les faits.

Nous avons donc prit la déscision d'écrire au service RH de notre hopital ainsi qu'à la directrice de notre hopital afin d'obtenir un entretient pour évoquer ce traitement de faveur qui ne nous semble pas normal.

Ma question est donc la suivante, y a t'il un texte de loi quelconque permettant à un employeur d'octroyer une prime d'ancienneté ne refletant pas la réalité de l'expérience acquise, et si oui sous quelles conditions?

Nous sommes dans une structure qui prône l'équité dans le traitement entre salariés, cette situation nous pèse fortement et malgré le fait que notre collègue soit tout à fait compétent, notre comportement vis à vis de lui en vient à être modifié inconsciement lorsque nous travaillons ensemble. Il va sans dire également que même si notre collègue ne montre aucune inquiétude, il se retrouve alors dans une position plus qu'inconfortable vis à vis de l'équipe.

Je vous remercie par avance d'avoir prit le temps de me lire, en espérant avoir une réponse.

06/11/2021 20:31

Bonjour,

En tout cas votre collègue n'est pas réellement responsable de la situation qui n'est pas vraiment de son fait...

Pour justifier la non-application du principe jurisprudentiel "à travail égal, salaire égal", l'employeur ne peut invoquer que des raisons objectives pami lesquelles peut figurer la pénnurie de candidats avec des difficultés matérielles de recrutement mais cela ne devrait pas passer par l'octroi d'avantage lié à l'ancienneté non acquise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/11/2021 20:46

Il n’est en effet absolument pas responsable de ce traitement de faveur.

Nous étions bien en manque d’effectif au moment de son recrutement mais quelques semaines après nous avons aussi eue des nouvelles embauches qui n’ont pas eu de traitement de faveur, et dont leur salaire ainsi que leur ancienneté correspond à la réalité.

Un recrutement facilité par l’octroi d’une prime d’embauche par exemple serait tout à fait compréhensible, or il ne s’agit par de cela.

Cette jurisprudence est elle applicable dans tout les établissements? Dans toutes les conventions? Y a t’il un cadre juridique dans laquelle elle peut ne pas s’appliquer?

06/11/2021 21:47

C'est un principe général qui devrait s'appliquer en toutes circonstances mais ce devrait être les Représentants du Personnel qui se saisissent du problème ou pour lequel vous leur demandiez d'intervenir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/11/2021 10:02

La démarche de ne pas en informer les instances représentatives du personnel (syndicat) nous est propre. Nous voulions premièrement essayer de résoudre cette situation par nos propres moyens, sous peine de mettre le feu aux poudres dans l'hôpital en prévenant le syndicat.
Les informations, même sensés être confidentielles, circulent vite dans la structure.

Mais il va de soit que si lors de l’entretient nous n’aurons pas de réponse satisfaisante nous en informerons les assemblés représentatives du personnel.

Merci pour vos réponses, cela nous conforte dans l’idée que cette injustice n’est pas justifié et sort du cadre juridique.

07/11/2021 18:14

Bonjour, il faut aussi regarder si vous pouvez agir par une action en nullite pour vice du consentement et notammement pour maneuvres dolosives ou erreur innexsable lors du recrutemment

07/11/2021 19:14

Bonjour,

Je ne vois pas comment en l'occurrence l'intéressé pourrait invoquer un vice de consentement ou un dol lors du recrutement de l'autre salarié...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/11/2021 19:56

Qu’es-ce qu’un vice de consentement?
Je ne suis absolument pas dans le milieu juridique et ne m’y est jamais intéressé, d’où mon plaisir à voir et lire les réponses de personnes qui sont plus compétentes que moi!

07/11/2021 20:24

Le vice de consentement ne peut pas vous concerner en l'occurrence, il faudrait que lors de son recrutement, votre collègue n'ait pas pu exprimer son accord sur le contrat de travail qui lui était présenté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter