48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Employé auxiliaire de vie, je suis salarié. Un de mes patients a effectué l’an dernier des virements sur mon compte pour deux raisons :
- remboursement de petites courses alimentaires effectuées pour lui, il arrondissait en général la somme dépensée et payée par moi pour « payer l’essence / le dérangement ». Malheureusement je n’ai pas gardé un décompte précis de ces transactions.
- paiement de menus travaux physiques effectués hors de mon temps salarié (débarrasser la grange etc...)
Deux questions :
1/ je compte demander la prime d’activité et souhaite donc régulariser ces transactions a l’avenir ? comment dois-je procéder ?
2/ comment régulariser ces transactions a posteriori (en particulier vis à vis d’un contrôle fiscal / caf
merci de votre aide
Bonjour
Un remboursement n'est pas un revenu
Le surplus peut l'être car il rémunère un service, mais il vous faudra disposer d'un justificatif..
-Pour vos revenus
-Pour la comptabilité et la fiscalité de la ersonne qui vous emploie.
Merci de votre réponse :)
En ce qui concerne le « surplus » de quel type de justificatif parle-t-on ? Un simple document listant les services rendus signé par mon patient et moi-même est-il recevable ?
Et si oui, comment les déclarer au fisc ? Sous le régime de l’auto entrepreneur par exemple ? Il s’agit de petites sommes...
Bonjour,
Même le remboursement de dépenses suppose des justificatifs...
Vous ne pouvez pas vous déclarer maintenant en auto-ntrepreneur pour des revenus passés, éventuellement, il pourrait y avoir régularisation de salaires mais c'est limite pour ne pas être soupçonné de travail dissimulé...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux