cadre a 35h sur FS : rtt ou heures supplementaire ?

Publié le 10/11/2009 Vu 2598 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/11/2009 17:39

bonjour,
je suis cadre dans une holding, convention de la metallurgie, feuille de paie 35heures, pas de rtt, aucun accord particulier. je fais environ 50heures par semaine.
a quoi ai je droit ? rtt, si oui combien / heures supp, si oui dans quelle mesure ( paiement, % ).
dans le premier cas puis je demander le paiement des rtt arrieres si oui dans quelle proportion.
dans le second cas puis je demander le paiement des heures supp si oui avec quel niveau de retroactivite.
merci d'avance pour vos reponses
cordialement

08/11/2009 18:54

Bonjour,

Vous dites que vous faites des heures supplémentaires : je vous conseille d'apporter les preuves, car lorsque vous réclamerez le paiement, je pense que votre employeur risque de ne pas accéder à votre demande.

Je suppose que l'entreprise n'est pas une petite PMI, donc si vous avez droit à des RTT ou au paiement des heures supplémentaires, il faut que vous vous référiez aux accords signés entre patronat et syndicats.

Le rappel de salaire se fait sur 5 ans.

08/11/2009 19:29

re bonjour,
concernant la preuve de ma presence dans l'entreprise, cela est facile a justifier grace aux memoires des ordinateurs et notamment des boites mail.
l'entreprise est une pme ( une holding de 12 personnes qui dirige 5 magasins soit au total environ 100personnes mais sous des SA differentes et des codes ape differents !!) et aucun accord n'a ete signe entre la direction et les employes. a quoi a qui dois je me refere pour l'une ou l'autre solution, des rtt ou des heures supp.
merci de vos reponses
cordialement

10/11/2009 18:16

Vous devrez vous referer a la fois au code du travail et a la convention collective.

Toutefois, s'il n est pas fait mention des RTT DANS VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL, et étant donné qu'il ne s'agit QUE d'un régime DEROGATOIRE, il ne peut pas se présumer, vous ne pourrez donc pas "réclamer sur le sujet".

En revanche, si vous arrivez effectivement a établir que vous effectuez 50h / semaines.. Vous devrez d'une part diminuer votre nombre d'huere de travail hebdo ( jamais plus de 48h, et 44h en moyene sur 12 sem grand max)

Pour ce qui est des rattrapages....
vous pouvez revenir jusqu a 5 ans en arriere (mais avec les preuves.... )
heures de la 36e a 43e payée 125%
43 a 48e 150%

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter