Calcul Prime d'astreinte ETAM

Publié le 19/02/2011 Vu 27327 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2011 21:22

Bonjour, je suis technicien dans le génie climatique et en région parisienne

D'après mon bulletin de salaire, je suis ETAM Chantier, Position D et ma convention collective du BTP est la suivante: ETAM Nationale 3002

Pour résumer ma situation, je suis technicien itinérant avec un véhicule professionnel à disposition, et je suis soumis 1 fois par mois à une période d'astreinte.

L'astreinte se déroule en dehors de mes horaires de travail quotidiennes, pour une durée d'une semaine, c'est à dire du lundi au jeudi de 17h à 8h30 et du vendredi 15h au lundi matin 8h30 et consiste à être disponible rapidement en cas d'appel télephonique pour une intervention de dépannage (déplacement en IDF)

Je me suis rendu compte en discutant avec des amis qui sont aussi ETAM dans le BTP que les primes d'astreintes variaient beaucoup d'une société à l'autre, alors je me suis penché sur les conventions collectives ETAM 3002

Voici ce que j'ai trouvé concernant le calcul des primes d'astreinte

Contrepartie financière de la sujétion d'astreinte
Article 12
En vigueur non étendu (Le 15 Jul 2003)

Une prime forfaitaire est accordée au salarié d'astreinte, qu'il y ait eu ou non interventions effectives pendant l'astreinte.

Cette prime est calculée par rapport au taux horaire de base du salarié sous astreinte selon les modalités suivantes :

- astreinte de nuit, hors dimanches et jours fériés, équivalente au taux horaire de base x 4 par nuit d'astreinte ;

- astreinte de nuit, dimanches et jours fériés, équivalente au taux horaire de base x 5 par nuit d'astreinte.

Prime spéciale pour délai de prévenance compris entre 1 et 14 jours francs = 1 taux horaire de base.